Let’s Play Apple Pippin : Racing Days (mais à deux) (encore une fois)

J’ai déjà parlé de Racing Days, qui permet de jouer à deux avec deux Pippin, en réseau local. Et j’avais zappé un cas de figure : tester la liaison entre une Pippin et un Mac avec la même version du jeu. En effet, j’avais testé avec la version purement Mac de Racing Days, mais pas avec la version Pippin de Racing Days, qui fonctionne aussi sur Mac (vous suivez ?).

Premier point, faire fonctionner Racing Days sur un Mac. Je ne vais pas refaire le sujet déjà évoqué, mais le jeu est particulièrement énervant. En effet, il utilise une piste de données et des pistes audio, et ne se lance pas s’il ne trouve pas les pistes audio. Et son comportement dans des Mac est particulier : sur certains, il monte la piste de données, sur d’autres les pistes audio… mais rarement les deux. je suppose que c’est lié aux extensions qui gèrent les lecteurs de CD-ROM, mais je n’ai pas trouvé de logique. Sur mon premier PowerBook 1400, il monte les données, sur l’autre (avec un autre OS), les pistes audio. J’ai donc réutilisé le Mac qui avait été utilisé pour l’essai : un PowerBook 3400c avec un lecteur externe en SCSI.

On choisit le mode AppleTalk


Puis le mode Network


Et on obtient un message d’erreur lié au port série (en japonais)

Deuxième point, il a fallu gérer la liaison AppleTalk. Lors de mes premiers essais, j’avais un message indiquant que le port série était déjà utilisé. Sur le PowerBook 3400c, il n’y en a qu’un, et je l’avais utilisé pour surfer comme en 1997 pour Canard PC, j’ai donc désactivé quelques tableaux de bord liés au modem, et ça a fonctionné.

J’ai désactivé le modem

Troisième point, ça n’a pas marché directement, même avec une liaison directe. La raison était physique dans le cas présent : le câble série utilisé pour relier la console au Mac portable est fin, et il était visiblement perturbé par les câbles secteur, audio et VGA qui étaient dans le même coin. En rangeant un peu, ça a fonctionné.

Du côté de la console


On attend le second joueur

A la question « Est-ce que ça marche ? », la réponse est oui. On peut jouer en réseau local entre une Pippin et un Mac. Dans les faits, ce n’est pas le plus pratique avec l’agencement du clavier du PowerBook 3400c et ses touches de direction placée en Tétrimino L. Qui plus est, j’avais un peu la flemme de sortir le matériel pour capturer deux appareils en VGA en même temps. Mais ça fonctionne.

Ca marche (la voiture en face est le Mac)

Dans la vidéo, on voit d’abord un essai manqué, avec une liaison qui ne fonctionne pas. Dans la seconde partie, ça fonctionne et je passe d’un appareil à un autre (on voit l’autre voiture de temps en temps).