Mettre à jour la Retroquest, la « Pippin mini »

J’avais déjà parlé de la Retroquest, une console chinoise (ou japonaise, je ne sais pas trop) qui reprend plus ou moins le design de la Pippin, mais en mini (et en gris). Et quand j’avais parlé de la Jumbo (une version un peu modifiée), j’avais expliqué qu’il était possible de mettre à jour.

Franchement, ce n’est pas évident. Premièrement, il faut télécharger un fichier énorme (~30 Go) sur Google Drive (parce que bon, un serveur, ça doit être trop cher). Et le fichier n’est pas copain avec macOS : lors de la décompression automatique, je me suis retrouvé avec un fichier de 4 294 967 295 octets. La valeur ne vous parle probablement pas, mais c’est 4 Gio – 1 octet. En récupérant le fichier dans la corbeille et en le décompressant avec The Unarchiver, c’est mieux. Ensuite, surtout, il faut un câble idiot : un USB-A vers USB-A. Comme le fabricant de la console n’a pas mis de prises Micro USB sur sa console, il faut passer par la prise USB (femelle) d’une des manettes… et donc utiliser un câble hors-norme. Au départ, j’ai bien tenté avec un câble USB-C vers USB-A, mais ça ne fonctionne pas. Enfin, bon, ça se trouve facilement sur Amazon (même si j’ai dû en commander deux).

USB vers USB


Ensuite, il faut lancer un programme (fourni aussi sur Google Drive), charger l’image disque, attendre qu’elle soit vérifiée, connecter la console en suivant les instructions (presser Menu, brancher le câble sur la prise USB de droite, lâcher Menu) et écrire les données. C’est… lent. Il a fallu un peu plus de 50 minutes pour copier les ~32 Go de l’image disque dans la console.

Le soft


La validation (lente)


Le flash (lent)


Done !

Et qu’apporte la mise à jour ? Quelques ajustements sur les jeux « Arcade », un jeu en moins sur PlayStation (je ne sais pas lequel) et l’ajout de jeux pour MSX et MSX2. Il y a d’ailleurs une liste sur le site, ce qui montre le nombre de jeux (illégaux) préinstallés. Mais la nouveauté principale, montrée , c’est que la console accepte d’autres manettes que les mauvaises copies de manettes Super NES. J’ai testé ma manette de Mega Drive (six boutons) et celle de Saturn sans soucis. Par contre, ma manette « Pippin » ne fonctionne pas, dommage. Globalement, les manettes et joystick USB qui suivent à peu près la norme devraient fonctionner et c’est plutôt un bon point.

MSX2


MSX


Arcade

Bon, ça reste toujours une mauvaise console en chinoisium, mais qui ressemble à une Pippin…