Les AirTags n’aiment ni les enfants… ni les piles Duracell

J’avais raté ça (ça fait un moment que c’est indiqué dans les pages de support d’Apple) mais les AirTags, alimentés par une piles CR2032, ne fonctionnent pas avec toutes les piles. Pire, ce sont les plus courantes (les Duracell) qui ne fonctionnent pas, et à cause d’un truc idiot : la protection « Baby Secure ».

Il faut commencer par expliquer le problème : les piles boutons sont dangereuses. Si vous avalez une pile de ce type, elles peuvent créer des réactions chimiques et vous vous doutez bien qu’une brûlure chimique dans le système digestif ou l’œsophage, ce n’est pas souhaité. Pour éviter ce problème, qui peut causer la mort ou des dégâts irréversibles chez les enfants, il y a une solution simple : le Bitrex. Enfin, plus exactement, le benzoate de dénatonium (Birex est une marque). Ce composé extrêmement amer est en effet utilisé comme répulsif dans pas mal de choses, comme dans l’alcool dénaturé ou sur les cartouches de Nintendo Switch (vous pouvez tenter de les lécher, si vous voulez). Et du coup, Duracell (et probablement d’autres marques) l’utilisent comme répulsif sur les piles boutons (ici les CR2032). C’est assez simple : c’est tellement amer qu’un enfant qui tenterait d’avaler la pile devrait la recracher directement.

Les piles Duracell, avec le sticker bien visible


On voit bien la différence entre le centre et l’extérieur

Le problème, c’est que la couche de Bitrex n’est pas conductrice, ce qui est un peu embêtant pour une pile. Du coup, Duracell a tenté une solution simple : seule une partie de la pile est recouverte, et le centre est libre. Comme la majorité des appareils place le point de contact négatif au centre (il y a une logique), ça ne pose généralement pas de soucis. Mais ce n’est pas le cas dans les AirTags. Je ne connais pas la raison exacte, mais le point des contact des AirTags n’est pas centrée et est précisément à l’endroit ou Duracell a placé sa couche de protection. Le résultat est du coup très simple : ça ne fonctionne pas.

Dans un AirTag, le point de contact n’est pas au centre


Dans ce bouton Philips, si

J’ai tenté avec des piles Duracell achetées récemment et ça ne fonctionne pas. L’AirTag ne sonne pas quand j’installe la batterie, et il n’est évidemment pas reconnu. Avec des piles Amazon Basics, pas de soucis : ça fonctionne. Avec des Energizer aussi. Mais je pense que ça risque d’être temporaire : la protection utilisée par Duracell est plutôt une bonne idée, donc on peut supposer que les autres fabricants se tourneront vers un choix équivalent dans le futur, d’une façon ou d’une autre. Après, il y a peut-être un brevet, je ne suis pas allé vérifier, mais dans l’absolu, ce serait une bonne idée de généraliser cette solution.

Il est introuvable


Rien.


Avec Energizer, ça repart

Maintenant, est-ce que les gens de chez Apple n’ont pas assez testé ? Probablement. Est-ce une amélioration possible pour les AirTags “2” ? Oui. Enfin, il est toujours possible de tenter de gratter ou dissoudre la protection, mais la solution la plus simple est quand même de se tourner vers des piles qui fonctionnent directement.