La censure d’un jeu Tiger Woods sur PlayStation à cause de South Park

Le saviez-vous ? Dans les années nonante, Electronic Arts a dû rappeler un jeu PlayStation (Tiger Woods 99 PGA Tour Golf) à cause de South Park.

Un peu de contexte : en 1995, un des pontes de la Fox demande à Stone et Parker de créer une vidéo de Noël pour ses amis, parce qu’il avait vu Jesus vs. Frosty (une sorte de prototype de South Park). La seconde vidéo, Jesus vs. Santa, est assez proche de ce qui deviendra South Park : on voit les personnages principaux, Jésus, etc. Elle contient quelques passages issus de jeux vidéo (la musique de Mortal Kombat 3, notamment) et a été envoyée comme carte de Noël virtuelle en décembre 1995. Selon les rumeurs, Georges Clooney aurait notamment partagé la vidéo.

Le jeu

Quel est le rapport avec Electronic Arts ? En 1998, un employé de la société a décidé de mettre la vidéo en question sur le disque de Tiger Woods 99 PGA Tour Golf, dans sa version PlayStation. Sa présence n’est pas évidente : il faut mettre le disque dans un ordinateur et tenter de lire le fichier ZZDUMMY.DAT, qui contient la vidéo, mais ça a quand même énervé Electronic Arts. En effet, le jeu était noté E pour l’ESRB (Everyone), l’équivalent du PEGI européen. Et une vidéo de South Park, ce n’est pas précisément pour tout le monde. Même si les chances que Kevin, 8 ans, décide d’acheter un jeu de golf pour sa PlayStation avant de mettre le disque dans un PC pour tenter de lire un fichier bizarre sont faibles, c’est visiblement ce qui est arrivé en décembre 1998 (franchement, ça me semble… étonnant). Electronis Arts n’a a priori pas aimé la blague : la firme aurait viré la personne qui avait placé la vidéo sur le disque, avant d’organiser un rappel en janvier 1999. Bien évidemment, une partie des disques avait déjà trouvée preneur et j’en ai acheté un. Attention, il existe une version corrigée du disque, dans laquelle il est impossible de lire le fichier.

Le fichier

Le fichier est bien présent, mais la qualité n’est pas très bonne : c’est du Cinepak (un vieux codec) en 320 x 240 à 15 fps et l’audio est en 8 bits et 22 kHz en mono. Mais VLC lit le fichier sans soucis.

Les données

div align=”center”>