Un objectif Nikon pour un Apple QuickTake 150

C’est un lecteur qui m’a envoyé le lien (merci Olivier) : une personne a développé un adaptateur pour utiliser un objectif Nikon F sur un Apple QuickTake 150.

Bon, j’ai déjà parlé des QuickTake et j’ai tous les modèles chez moi. Et il faut bien dire une chose : le problème principal des appareils d’Apple n’est pas réellement la qualité des objectifs. C’est plus le capteur lui-même, les traitements, etc. De base, c’est peu défini (les images sont en 640 x 480, mais le capteur probablement en dessous en réel), pas très net et la balance des blancs est généralement aux fraises, même quand c’est décodé proprement.

Un appareil modifié avec l’objectif


Le (petit) capteur

Le montage a pas mal de défauts, aussi. Premièrement, il nécessite de démonter l’appareil en partie, pour placer correctement les objectifs. En gros, l’objectif existant est enlevé et remplacé par un adaptateur imprimé en 3D qui permet de monter un objectif Nikon F. Il faut donc déplacer un peu le capteur et on perd le viseur optique, ce qui est un (gros) défaut sur un QuickTake 1×0. Visiblement, on perd d’ailleurs aussi le bouton d’allumage, vu qu’il dépend du cache de l’objectif. Comme la monture est prévue pour des appareils argentique en 24×36, on a facteur d’agrandissement important : 7x. Donc un simple objectif 50 mm (en équivalent 24×36, donc) devient un 350 mm avec le QuickTake 1×0. L’avantage, c’est que même dans ce cas, on a probablement plus de lumière qui rentre qu’avec l’objectif de base. Le défaut, c’est que ça ne change rien au problème de la qualité, et qu’on se retrouve de façon basique avec un truc qui s’approche d’un téléscope (ce n’est pas moi qui le dit).



Les résultats sont quand même pas si mal, notamment parce que Brian Benchoff utilise un vieux Mac portable pour le décodage et pas un système moderne. Il explique d’ailleurs que c’est nécessaire : comme il enlève l’objectif, on perd le viseur optique de l’appareil… qui n’a pas d’écran pour viser. Donc la seule solution consiste à viser au jugé, transférer l’image (c’est lent via le port série) et ajuster la visée… une seconde fois au jugé. Il y a d’autres photos sur 640by480.com, et les résultats sont assez intéressants.