Les lecteurs ZIP en parallèle et les adaptateurs USB : ça ne fonctionne pas

La question la plus courante dans les messages que vous m’envoyez sur les lecteurs ZIP (et la récupération des données) est simple : est-il possible d’utiliser un lecteur en bus parallèle (LPT) avec un adaptateur USB ? La réponse est simple : non.

Vous voulez un peu plus de détails ? OK.

Premièrement, la majorité des adaptateurs USB vers parallèle (vous en trouverez des dizaines sur Amazon, à moins de 10 €) ne fonctionnera pas par design. J’en avais parlé il y a bientôt 10 ans, mais en gros ils ne visent que les imprimantes. Ils n’implémentent pas réellement un bus parallèle complet, juste le nécessaire pour communiquer avec une imprimante. Vous ne pourrez donc pas brancher un scanner, un lecteur ZIP ou même un adaptateur pour Game Boy.

Bien évidemment, si je parle de la majorité, c’est qu’il existe en théorie des exceptions. Ce message indique que les adaptateurs à base d’USS720 pourraient fonctionner. Un autre message indique que ce serait possible aussi. L’USS720 est un vieux contrôleur qui a une particularité : sous GNU/Linux, il est reconnu comme un vrai port parallèle. Enfin, c’est la théorie, on va le voir : comme c’est une puce USB 1.1, il est plus lent que le port parallèle (l’USB permet 12 Mb/s en théorie, le bus parallèle monte vers 20 Mb/s) et donc tout ce qui est dépendant de timings précis risque de ne pas fonctionner.

La première étape a donc été de trouver un adaptateur USB vers parallèle avec la bonne puce. Comme j’ai pu le voir dans un sujet, c’est un peu chercher de l’unobtainium : c’est vraiment rare (car vieux). En pratique, le plus courant est le Belkin F5U002. Attention, tous les adaptateurs n’ont pas la bonne puce, mais il y a une astuce : s’il a un câble USB amovible (avec une prise B) c’est probablement un adaptateur doté de la bonne puce.

La prise USB (le câble est amovible)


Attention à un truc, d’ailleurs : une bonne partie des adaptateurs USB propose une prise Centronics et pas une prise DB25. C’est assez logique : ils visent les imprimantes, qui intègrent souvent la prise en question. Mais les lecteurs ZIP passent par une prise DB25. Vous aurez donc besoin d’un adaptateur Centronics femelle vers DB25 femelle, et ce n’est pas le plus courant.

La prise Centronics


La prise DB25

Sous GNU/Linux

J’en reparlerais plus en détail, mais sous GNU/Linux c’est normalement assez simple. En gros, il faut ajouter le module ppa (disponible même dans les dernières distributions, a priori) ou le module imm (idem). La commande est simple.

sudo sh -c "echo ppa > /etc/modules"

Ensuite, un simple sudo modprobe ppa (ou sudo modprobe imm) devrait suffire à monter un disque. Il y a pas mal de détails là, avec une machine qui a un vrai port parallèle.

La différence entre ppa et imm est liée au type de lecteur. ppa va servir avec les vieux lecteurs parallèle (en gros, les modèles ZIP 100 uniquement parallèle), imm avec les lecteurs Zip Plus (qui fonctionnent en parallèle ou en SCSI) et les lecteurs ZIP 250 en bus parallèle.

Mais comme expliqué plus haut… ça ne fonctionne pas. Peut-être que je fais mal les choses, mais j’ai suivi les tutoriaux sans succès, avec trois versions de GNU/Linux (un Ubuntu récent, un Lubuntu un peu moins récent et un vieil Ubuntu (12.04)). Ça vient peut-être de ma machine virtuelle, mais… rien. L’adaptateur est détecté, mais pas le lecteur ZIP (que j’ai par ailleurs testé avec un vieux PC sous Windows pour être certain de son fonctionnement).

La prise parallèle du lecteur ZIP

Soit il y a une subtilité que je ne connais pas, soit ça ne fonctionne vraiment pas parce qu’Iomega faisait des choses bizarres avec les lecteurs ZIP (le dernier message de ce sujet, en allemand, tend à dire que c’est probablement la réponse). Et donc le conditionnel des messages sur l’USS720 est justifié.