Aphex Twin a caché une image SSTV sur un EP

Richard David James (Aphex Twin) cache souvent des choses dans ses disques, il y a même un morceau d’un jeu pour ZX Spectrum dans l’album Richard D. James Album (j’en reparlerais, c’est particulier). Mais dans l’EP 2 Remixes By AFX, il y a une image encodée en SSTV.

Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.

 

La SSTV (Slow Scan Television) est une technique utilisée pour transférer des images analogiques lentement, sur des canaux avec une bande passante faible. J’en avais parlé il y a un moment, parce que les gens de l’ISS envoient de temps en temps des images de ce type. Et dans l’EP, donc, le titre « Bonus High Frequency Sounds » est une image SSTV. Elle existe sur le CD (que j’ai acheté) mais aussi sur les différentes variantes du vinyle. Une personne avait déjà décodé l’image sur cette page.

Pour décoder l’image, ça a été assez simple : j’ai utilisé le programme que j’avais déjà utilisé sur iPad en 2015. Il est payant (3,5 €) mais fonctionne sur un Mac M1 directement. Après avoir encodé la piste du CD, j’ai juste bouclé sur une carte son externe pour envoyer le son dans l’entrée. Techniquement, on peut même probablement le faire avec un logiciel qui boucle en interne la sortie sur l’entrée. Et après environ deux minutes d’attente (c’est du slow scan), on obtient cette image en 320 x 256 (l’encodage est un classique en Europe, le Martin M1). J’ai diminué fortement le volume dans la vidéo.

L’image

Le dessus de l’image indique « MultiMode by N3JLY » (le nom du programme utilisé pour encoder l’image).
Ensuite, le texte est le suivant, mais c’est franchement peu lisible et il y a des caractères alphanumériques dans le texte. J’ai mis en gras, ce dont je ne suis pas certain. La partie sur les programmes est assez illisible, du coup.

This is the first release on Rich*ard/tom and grants label.
the first side is a remix of boxe?nergy by dj pierre and the other is a remix of flowc$oma by STATE 808.
I used the following programs to m%ake this music:
???
respeckt to K-rok for the vocal snatch

Au passage, ce n’est pas le seul CD avec une image SSTV, on en reparlera.