Hello MacG

Vous l’avez peut-être vu sur le site de Canard PC ou sur Twitter (je n’en ai pas encore parlé ici), j’ai quitté mon poste chez Canard PC (Hardware) récemment. Et je commence demain chez MacGénération (www.macg.co).

Vous l’avez compris (et la question m’a été posée plusieurs fois depuis l’annonce de mon départ), je reste dans la presse. Parce que je suis un idéaliste un peu idiot : je crois encore que la presse tech’ a de l’intérêt et un avenir. Plus sérieusement, j’aime ce que je fais, et j’espère que les gens aiment aussi mon travail et je pense vraiment que c’est important. Et chez MacG, je vais pouvoir écrire sur des sujets techniques intéressants en rapport avec les Mac et Apple (mais pas que). Si vous me lisez ici, ce n’est pas forcément une surprise totale. Et si vous lisez bien MacG (et que vous êtes observateur), ce n’en est pas nécessairement une non plus. Je ne vais pas m’étendre sur le changement de poste : après 8 ans à la rédaction de Canard PC Hardware (et 4 ans comme rédacteur en chef), le changement ne fait pas mal. C’est aussi à peu près la période durant laquelle j’étais resté chez Présence PC (devenu Tom’s Hardware France), ce qui montre dans un sens que je suis vieux ça fait plus de 15 ans que j’écris professionnellement sur les nouvelles technologies, avec un intérêt prononcé pour les produits Apple (et facilement 5 ans de plus en amateur). Mais à partir de maintenant, ça va devenir mon sujet principal, alors que tant chez Tom’s Hardware que chez Canard PC Hardware, j’écrivais… sur le hardware. Ça ne m’a jamais empêché de tester des produits Apple et d’en parler quand il y avait une bonne raison (souvent pour s’en moquer, parfois pour montrer l’avance d’Apple dans le domaine, notamment au niveau des CPU ARM).

Probablement ma page préférée au sujet d’Apple.

Ce n’est pas un sujet pour parler de Canard PC Hardware (qui, je l’espère, va continuer encore longtemps) ni des raisons de mon départ, qui de toute façon sont assez simples (et expliquées sur le site). Et j’en profite pour vous dire que le contenu de ce site ne va pas (trop) changer, étant donné qu’une partie significative du contenu est liée à des sujets (très) anciens et pas nécessairement en rapport avec Apple. Je vais évidemment garder les sujets qui portent sur les nouveautés pour mon employeur, mais ils restent finalement assez rares. D’ailleurs, au passage, si vous aimez mon travail (et celui des autres journalistes de MacG), il y a une section sur abonnement, qui permet de faire vivre la rédaction, donc… abonnez-vous.

P.S. non, je ne roule pas en Tesla.