Inutile, donc indispensable : le HDD Clicker simule le bruit d’un disque dur

Récemment, j’ai vu sur YouTube un produit rigolo : un petit adaptateur qui simule le bruit d’un disque dur, le HDD Clicker. Comme le titre l’indique, il fallait évidemment que je teste ça.

Il faut bien avouer une chose : la disparition des disques durs a fait du bien à nos oreilles, et les HDD modernes ont fait oublier le bruit des mécaniques des années 90. A cette époque, un modèle qui tournait à 7 200 tpm était gage de rapidité, mais aussi de nuisances sonores élevées. Pour tout dire, j’équipe mes vieux ordinateurs de « SSD » (via des Compact Flash, des cartes SD, des SSD SATA, etc.) juste pour réduire le bruit, avec au pire un HDD 2,5 pouces (assez discrets). Mais alors pourquoi cet adaptateur ? Pour le fun, d’abord : c’est amusant. Bon, en vrai, pas plus de 5 minutes (c’est assez fort) mais tout de même. Ensuite, parce que ça peut permettre de vérifier qu’un vieux système fait vraiment quelque chose : dans certains cas, le bruit de « grattage » est le meilleur moyen de vérifier que l’ordinateur travaille.

Le HDD Clicker



Le HDD Clicker a sa propre page, mais j’ai acheté la version de chez Serdashop. Soyons francs, c’est cher (comptez 25 €, hors frais de port) et celui que j’ai est une sorte de prototype. Je l’ai acheté, mais le vendeur m’a indiqué qu’il avait les premières révisions avec une petite différence matérielle (pas de possibilité de mettre un haut-parleur externe) en stock et pas la finale, donc j’ai préféré la version disponible. On peut aussi acheter un câble plus long pour la connexion, un adaptateur Molex ou un boîtier imprimé en 3D, mais ce n’étais pas nécessaire dans mon cas.

Physiquement, c’est assez simple : on a un haut-parleur (du genre de celui utilisé sur les boîtiers de PC), une alimentation via une prise Molex, un bouton (qui ne sert qu’à activer manuellement le son, visiblement), une entrée et deux sorties. L’entrée doit être reliée à la carte mère ou – plus exactement – au connecteur généralement nommé “HDD LED”. Il n’y a pas spécialement de sens dans le cas présent (attention, avec une vraie LED, il ne faut pas inverser…). La première sortie peut être reliée à la LED du boîtier (avec une polarisation), la seconde à la LED « Power » de la tour (par exemple). Petit truc à savoir, il ne faut pas nécessairement le relier à la carte mère. Dans le cas d’un PC, c’est probablement nécessaire (ma carte mère AM4, récente, a encore le header) mais j’ai aussi testé sur un Macintosh LC III, et il n’y a pas de prise sur la carte mère (enfin, je n’en ai pas vu) mais il y en a une directement sur mon SCSI2SD.

Et ça donne quoi ?

En pratique, c’est un peu particulier. Ça ne simule pas réellement un disque dur, parce qu’on évite le bruit de la rotation elle-même. Donc quand l’ordinateur n’accès pas à son périphérique de stockage, c’est silencieux. Mais dès qu’il y a un accès, on a un bruit de grattement assez convainquant. Ce n’est pas la reproduction d’un vrai disque dur, mais c’est finalement assez proche (et assez fort, d’un point de vue purement sonore). Si vous avez envie de vous amuser, ça fonctionne évidemment très bien quand on lance une défragmentation, même si ce n’est ni nécessaire ni recommandé pour de la mémoire flash. Après, il faut bien se dire que c’est juste de la simulation : les sons sont simplement synchronisés sur la LED liée à l’utilisation du bus (IDE, SATA, etc.), mais ça fait largement illusion.

Je l’ai testé sur trois machines : mon PC “retro” sous Windows 98 (et sa carte mère à l’air) doté d’une carte Compact Flash (donc silencieux), mon Macintosh LC III (via le SCSI2SD) et mon PC moderne. Je dois avouer que sur ce dernier, c’était un rien plus compliqué : si la carte mère AM4 a encore le header HDD LED, j’ai dû mettre un câble pour l’alimentation. Parce que comme j’ai une alimentation modulaire, je n’avais évidemment pas branché les câbles avec une prise Molex, inutiles dans un PC moderne (en théorie). Dans la vidéo, on voit uniquement les deux premiers.

Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Tout dépend du point de vue. Nous sommes dans une période assez compliquée par rapport au prix des composants, et il y a un petit microcontrôleur, un PCB, un haut-parleur, etc. En clair, compte tenu du fait que c’est produit en petite quantité, le prix n’est astronomique. Bien évidemment, la question ne se pose pas sur le prix réel de l’objet, mais plus de son utilité… et c’est totalement inutile. Donc évidemment indispensable… si vous aimez le retro. Après, vous pouvez aussi tout simplement mettre un vrai disque dur SCSI (par exemple), ça fait un bruit d’enfer sans passer par des artifices comme celui-ci.