Profiter de l’Atmos et du 5.1 grâce aux fonctions de macOS

Il y a quelques jours, j’ai fait une actu sur MacG sur une personne qui a monté un système Dolby Atmos 7.1.4 grâce à macOS. Et je me suis posé une question : est-ce que le Dolby Atmos (et plus généralement le 5.1) fonctionne si on règle correctement macOS ?

J’ai pris ce que j’avais sous la main (j’ai profité d’un peu de tri/rangement) avec un casque réellement multicanal (un vieux modèle Zalman, qui est techniquement 5.0) et deux cartes son USB. la première est une Zalman qui a le défaut de ne pas permettre le contrôle du volume sous macOS (on a juste un contrôle physique analogique), la seconde une noname qui le permet, mais uniquement sur la sortie frontale. Le casque lui-même se connecte avec trois prises jack : le gris clair pour le frontal, le gris foncé pour l’arrière, le noir pour la voie centrale (et le caisson de basse, mais il n’y en a pas).

Le casque 5.0


Ses 3 prises jack


Un adaptateur noname


Un autre

La première étape, importante, c’est d’aller régler tout ça : dans Configuration audio et MIDI, il faut bien indiquer que vous avez un ensemble 6 canaux. Je vous conseille aussi de vérifier dans Configuration des haut-parleurs… que macOS a bien attribué les canaux. On peut se tromper lors des branchements, la carte son peut mal attribuer, etc. Il faut bien choisir 5.1 Surround (il y a d’autres possibilités).

6 canaux réglables


Ici, ils ne sont pas


On peut tester

Avec Apple Music

Dans Musique, il a fallu faire deux choses. Bien régler le Dolby Atmos sur Automatique dans les réglages, et aller sur les pages d’Apple Music pour lancer les morceaux. Ce point est surtout lié à votre usage : si vous avez téléchargé des morceaux avant la sortie du Dolby Atmos, ils sont peut-être encore en stéréo dans la bibliothèque locale. Si tout se passe bien, vous devriez avoir un logo Atmos (si évidemment le morceau existe en Atmos) lors de la lecture, avec une bonne spatialisation. Franchement, sur le casque Zalman (daté et pas très haut de gamme) le positionnement est assez correct et on le sent (très) bien. Et comme il possède trois prises jack, on peut le vérifier facilement en débranchant une prise. Par rapport à mon casque Beats Solo Pro (ou des AirPods 3), c’est plus précis… mais moins bon parce que le casque est moyen.

Bien passer en automatique


Atmos


Pas Atmos

Si vous avez le logo lossless, par exemple, c’est que c’est mal configuré (ou pas disponible en Atmos). Sur Apple Music, vous pouvez aussi simplement tester avec cet album : si vous n’avez pas une sortie Atmos, vous aurez juste un message qui l’indique.

Avec Apple TV

J’ai aussi testé avec l’application TV, et ça fonctionne de la même manière : j’ai bien le positionnement dans le casque et c’est extrêmement audible dans les films. Il suffit de débrancher la prise jack qui gère la voie centrale pour perdre les voix, par exemple. Dans mon cas, c’est uniquement du 5.0 (donc je perds probablement les basses sur certains mix) mais la spatialisation Atmos est déjà un peu plus efficace qu’en stéréo. En théorie, on peut même bidouiller un setup bien plus complet en jouant dans les paramètres de macOS (la personne de la vidéo a utilisé Loopback pour créer une carte virtuelle en 7.1.4).

Ce film a de l’Atmos et ça marche.