Le mystère du clavier Apple Keyboard II japonais noir

Dans les trucs que je fais venir du Japon, il y a parfois des choses bizarres, comme ce clavier Apple Keyboard II (M0487) avec un agencement japonais. En effet, il est noir, et c’est assez particulier.

Dans les années nonante, Apple a fait peu de Mac noirs. On a quelques Performa (comme le 5500), les Mac portables et le Macintosh TV. Ils étaient évidemment accompagnés de leur clavier, et c’est là que ça m’étonne : je ne trouve pas le Mac correspondant à cet Apple Keyboard II.

Mon clavier

L’Apple Keyboard II date de 1990 (le mien est de 1991) et le seul Mac livré avec ce clavier est le Macintosh TV, qui n’a pas été vendu en dehors des États-Unis à ma connaissance. Les mauvais langues diront d’ailleurs qu’il n’a pas vraiment été vendu dans l’absolu, vu le nombre d’exemplaires…

Les Performa noirs, eux, arrivaient avec l’AppleDesign Keyboard (M2980), un mauvais clavier sorti en 1994. Quand on cherche des Mac noirs au Japon, on tombe sur des Performa noirs, et ils sont équipés d’un AppleDesign Keyboard noir avec un agencement japonais, comme prévu. Et cette actualité de l’époque indique bien que le Performa 5420 est le premier Mac noir pour le marché domestique. Ce n’est pas une preuve dans l’absolu, mais je suppose que si un autre Mac noir était sorti au Japon quelques années avant, il aurait pu être cité.

Un Performa mais pas le bon clavier

J’ai cherché un moment sans trouver de Mac noir de la génération 90/95, mais c’est toujours compliqué de chercher des informations sur une époque ou le Web était encore balbutiant, surtout dans un pays si éloigné. Tout ce que j’ai trouvé, c’est une vente d’un clavier dans une boite « Apple Service » avec la référence J922-2327. L’étiquette indique que c’est un truc réservé aux revendeurs. Je peux supposer (sans conviction) qu’Apple avait peut-être prévu de lancer le Macintosh TV au Japon et que les claviers (et souris) étaient prêts et ont été vendus comme accessoires.

Une boîte


Apple Service

C’est l’hypothèse la plus logique pour le moment, qui explique qu’on voit de temps en temps passer les claviers et souris en question au Japon, sans les Mac associés. On est un peu dans le cas de la souris Apple Desktop Bus Mouse II pour PowerBook : un truc suffisamment rare pour ne pas être réellement documenté.

Le clavier

Le clavier lui-même a vraiment un agencement particulier : pas de touches de fonctions, des flèches placées en ligne, un caps lock mécanique dans un coin, une touche control à l’emplacement classique du caps lock, une barre d’espace très courte, etc. Je n’ai pas eu le câble ADB noir avec le clavier, mais j’en avais un issu d’un achat précédent. Il y a quelques bizarreries avec les adaptateurs ADB modernes, aussi : la touche , du pavé numérique ne fonctionne pas avec un iMate, tout comme les deux touches placées à côté de la barre d’espace. Avec un autre adaptateur, ça envoie bizarrement le code d’autres touches.

Le layout chelou


L’ADB


Caps lock


Les flèches

Dans l’ensemble, ce n’est pas génial en occident en 2023, donc, mais son intérêt reste sa couleur, pas son layout.