Un câble pour vérifier comment un appareil charge en USB-C

Quand on teste des périphériques USB-C, que ce soit professionnellement ou par curiosité, une question se pose parfois : quelle est la puissance utilisée ? Au fil des années, j’ai testé des chinoiseries, mais le câble AK001 de chez ChargerLab est plutôt une bonne surprise.

Il est en vente sur Amazon aux États-Unis, mais ils livrent en France. Il vaut 30 $, ce qui peut paraître beaucoup, mais ce n’est pas tellement plus que le câble USB-C de charge Apple, par exemple.

C’est un câble USB-C de deux mètres, compatibles USB 2.0 (c’est normal, vu la longueur) et USB-PD 3.1, pour une charge à 240 W sur les appareils compatibles. Il est vraiment dédié à la charge et ne remplace pas un petit adaptateur dans tous les cas : je ne peux pas mesurer la consommation d’un accessoire ou d’un SSD externe, par exemple, faute de compatibilité USB 3.x ou d’une prise USB-C femelle. ChargerLab a un testeur plus adapté pour ça, qui permet aussi de vérifier les câbles, mais c’est nettement plus cher et complexe.

La partie qui mesure les infos (vaguement transparente)

L’intérêt, c’est évidemment le petit écran qui affiche la tension, l’intensité et la puissance de charge. Par rapport aux petits boîtiers en chinoisium, on gagne un écran lisible, une bonne qualité de fabrication et quelques options. Dans les trucs pratiques, on peut couper l’écran ou le faire tourner, ce qui évite dans certains cas de brancher/débrancher. De plus, on a un second écran (dans le sens une seconde liste de données) qui affiche le sens du courant, la température, le calcul du nombre de Wh (pratique) et un minuteur. L’interface est évidemment basique : juste un petit bouton derrière l’écran.

Avec une carte SBC


Les infos en plus


Un MacBook Pro sur un chargeur iPhone

Si vous avez besoin de savoir comment un appareil charge, c’est donc plutôt pratique. D’ailleurs, j’ai été étonné : je pensais que le MacBook de 2017 chargeait en 14,5 V sur son chargeur d’origine, mais il est en ~20 V par exemple, alors que la Switch est en ~15 V, elle. Ça m’a aussi permis de me rendre compte que mon Upright Go 2 ne charge pas sur un chargeur USB-C Apple. La marque indique que c’est pour des raisons de sécurité mais je suppose qu’en réalité, c’est surtout qu’ils ont oublié les résistances, comme les premiers Raspberry Pi 4.