Les joies des DRM et de l’adaptateur Lightning vers HDMI idiot d’Apple

Il y a quelques semaines, j’ai vu des gens qui se plaignaient qu’Amazon Prime Video fonctionnait mal avec l’adaptateur Lightning vers HDMI d’Apple. Et on en a parlé sur iGen : cet adaptateur pose pas mal de soucis. Et c’est lié à son fonctionnement et probablement un peu à Amazon. Du coup, vivement l’USB-C dans les iPhone pour ça.

Le problème principal, c’est qu’Amazon Prime Video a un comportement bizarre. Quand j’ai branché l’adaptateur, j’ai eu un écran gris avec des artefacts avec Amazon Prime Video, et un message d’iOS m’indiquant qu’il y avait une mise à jour du firmware (je vais y revenir). Les autres services que j’ai testé ne posaient pas de soucis (Apple TV+, Disney+, Netflix) et ça fonctionnait aussi sur un iPad avec un USB-C vers HDMI Apple.

Le résultat avec Amazon Prime Video

Une fois la mise à jour effectuée, le comportement est un peu différent : ça marche toujours avec les autres services, mais Amazon Prime Video affiche une erreur HDCP… mais pas tout le temps. Plus exactement, ça bloque certains contenus, mais pas tous.

La demande de mise à jour


Le nouveau message. Un rien plus explicite, mais on n’a toujours pas d’image.

Le premier truc à comprendre, c’est qu’une partie du problème vient probablement et visiblement d’Amazon : l’application Prime Video est perfectible, tout comme l’interface du service. Mais ce n’est pas la seule raison.

Les soucis de l’adaptateur HDMI

Le problème principal, c’est le fonctionnement de l’adaptateur. Quand on avait encore le connecteur dock 30 broches, c’était simple : il y avait un lien DisplayPort, un adaptateur DisplayPort vers HDMI et on avait une image (ou de l’analogique pure sur les vieux iPhone et iPod). Avec l’USB-C sur les iPad et bientôt les iPhone, c’est la même chose : la norme transmet un lien DisplayPort, on met un adaptateur DisplayPort vers HDMI et ça marche. Mais dans le cas du Lightning, c’est… compliqué.

L’affreux adaptateur

L’adaptateur contient en fait un SoC ARM qui fonctionne avec une version (très) réduite d’iOS. Il a 256 Mo de RAM et il n’a qu’une fonction : il reçoit le flux en USB (via le Lightning) et envoie le tout en HDMI. C’est un choix lié au fait que le Lightning ne transporte pas la vidéo nativement, mais c’est un problème : ça implique une compression – côté iPhone – et une décompression. J’en avais parlé il y a 10 ans, on perdait vraiment en qualité. Ça c’est un peu amélioré avec le temps, parce que les iPhone compressent mieux, mais ça reste une solution bâtarde.

Et la mise à jour du firmware est assez tordue car l’adaptateur ne stocke pas le firmware en réalité. Il est téléchargé sur l’iPhone, puis envoyé à chaque connexion. Dans mon cas, ça m’a bloqué un temps : au premier branchement ça a marché (avec le firmware présent dans l’iPhone) avec un message indiquant une mise à jour. Puis je l’ai débranché, rebranché… et il n’a plus fonctionné. Impossible d’avoir une image. J’ai dû attendre plusieurs minutes pour qu’il fonctionne à nouveau, probablement parce que l’iPhone n’avait pas encore téléchargé et préparé le firmware. Qui plus est, la mise à jour n’a pas réellement corrigé le souci.

L’USB-C devrait régler le problème si Apple fait bien les choses : on peut s’attendre à une prise en charge native.