Une vidéo sur les problèmes des prototypes d’iPod touch 3G avec une caméra

Vu sur YouTube, le « légendaire » iPod touch de 3e génération, avec sa caméra. C’est probablement un des prototypes les plus courants, pour une bonne raison : l’abandon de la caméra est arrivé assez tard dans le développement.

La vidéo est intéressante dans le sens où elle montre les défauts des choix d’Apple. Premièrement, l’appareil photo centré est globalement une mauvaise idée, jamais reproduite : les risques que l’utilisateur mette les doigts devant l’objectif sont élevés. Deuxièmement, DongleBookPro explique que le placement des câbles nécessitait probablement une opération manuelle, ce qui est un problème pour un appareil produit en masse. En effet, le câble « flex » devait passer entre d’autres câbles. Et troisièmement, mais je ne suis pas d’accord, il explique que la plateforme matérielle n’était pas assez puissante pour gérer ça. C’est un raisonnement bizarre : il a un SoC équivalent à celui de l’iPhone 3GS qui gérait bien son appareil photo. Et même l’iPod nano avair une caméra qui fonctionnait correctement.

Une caméra au centre


La carte mère, compliquée


L’image est inversée

Après, comme il l’explique, les rares prototypes à peu près fonctionnels sont très mauvais : l’image est souvent inversée, les barrations chromatiques nombreuses, etc. Visiblement, il n’avait pas un capteur très efficace, c’est une évidence. Et en pratique, il a fallu attendre la 4e génération d’iPod touch pour avoir un iPod touch avec un appareil photo.