Regarder la télévision avec une Xbox One

J’avais parlé de la télévision sur PlayStation 3 il y a quelques mois, mais saviez-vous que Microsoft a proposé une solution équivalente pour la Xbox One ? Le tuner USB était vendu à un prix modique il y a quelques années (j’ai payé le mien 30 € en 2014) et se trouve encore facilement pour 10 à 20 € d’occasion. Et surtout, il est toujours parfaitement fonctionnel.

Physiquement, il est basique : une prise antenne, un logo Xbox et un long câble.

J’ai utilisé une Xbox One (la première) et la bonne nouvelle, c’est que c’est utilisable directement. Une fois le tuner branché, l’OS m’a proposé de le configurer. Il y a moins de fonctions que chez Sony, mais par contre il ne faut pas trouver le Blu-ray qui va avec l’adaptateur.

Le message au branchement (en bas)

J’ai juste eu une question sur le type de réception (Antenne, DVB-T, ou Câble, DVB-C) puis une recherche des chaînes. Dans le premier essai (la capture), il a eu un peu de mal avec la numérotation, mais ça a fonctionné ensuite avec un câble moins long.

Antenne ou câble ?


Les chaînes

Enfin, il propose d’activer le support du direct, mais ne permet visiblement pas l’enregistrement. J’ai aussi eu des questions liées à Kinect, je vous passe ça.

Ensuite, et bien ça fonctionne bien. Il suffit de lancer OneGuide pour avoir une image. Attention, il force le 50 Hz par défaut (la TNT française est en 1080i50) mais je suis passé en 60 Hz pour la capture parce que ma carte d’acquisition avait un peu de mal avec le changement. On change de chaîne avec le stick analogique de gauche, et c’est assez rapide. On peut mettre en pause, avancer et reculer, activer les sous-titres, etc. C’est plutôt efficace, donc.

Quelques infos


Les fonctions de pause


LCI en SD

Question qualité, je n’ai rien vu de spécial : le son fonctionne sur toutes les chaînes, l’upscale sur LCI – encore en SD – est correct, je n’ai pas eu d’artefacts, etc. Le seul défaut, comme souvent avec la Xbox One, c’est évidemment la consommation. On n’est pas au niveau de la PlayStation 3 qui consomme 135 W pour lire la TNT, mais ça reste assez élevé quand même : de l’ordre de 50 W. C’est quand même vraiment beaucoup juste pour décoder de la vidéo, surtout quand on voit des boîtiers comme l’Apple TV largement sous les 5 W.

Après, je trouve qu’il manque la possibilité d’enregistrer. Lors de mes recherches, j’ai vu que Microsoft en avait parlé vers 2015, mais que ce n’est jamais arrivé. Et pas mal d’actualités de l’époque indiquent qu’il aurait fallu un disque dur externe, ce qui n’est pas très pratique à l’usage.

Un excellent tuner DVB-T, -T2 et -C

Le tuner a aussi de l’intérêt si vous aimez regarder la TV. Il n’est malheureusement pas compatible avec EyeTV, mais il fonctionne par contre bien sous GNU/Linux. De la même façon, si Microsoft n’a jamais sorti de pilotes à ma connaissance, il existe des solutions alternatives. Sur un ordinateur supporté, il a deux avantages : il n’est pas cher et – surtout – il prend en charge plusieurs normes. Il est DVB-T (le standard employé en France) mais aussi DVB-T2 (une évolution) et DVB-C pour le câble. Le -T2 devrait arriver dans le futur en France, notamment pour la TNT 4K (il existe des zones de test, comme Paris) et le Royaume-Uni, l’Allemagne ou la Belgique (bientôt) passent par le DVB-T2 pour la diffusion en HD. Idem pour le DVB-C, ce n’est pas la norme la plus courante, mais il existe des endroits ou vous pouvez capter des chaînes en clair (SFR tend à chiffrer certains contenus, même si je n’ai pas vérifié récemment).

C’est par ailleurs pour ça que je l’avais acheté en 2014, pour jouer un peu avec un Raspberry Pi et voir s’il fonctionnait avec EyeTV (non, donc).