Magical Computer Music, le premier CD avec un programme, en 1985

Le disque Magical Computer Music de Magical Power Mako a une particularité : à ma connaissance, c’est le premier CD avec un programme informatique, en mars 1985. Ce n’est pas un CD-ROM, mais un CD Audio avec plusieurs programmes pour les ordinateurs MSX.

Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.

 

La pochette

Ce n’est donc pas le premier CD-ROM, mais visiblement le premier CD avec des données, dixit ce site (en russe). Le disque lui-même comprend de la musique composée sur des ordinateurs de l’époque et le booklet indique bien comment récupérer les données. Il y a deux types de piste : L5 est un programme, les deux autres (TCM et THR) sont littéralement de la musique, je vais y revenir plus bas.

Le matériel utilisé : un MSX, un clavier, des synthétiseurs, etc.


La méthode

Le CD contient donc de l’audio pour MSX. La première piste intéressante est la 15e, L5. Elle contient un programme pour MSX, que j’ai lancé dans openMSX. Le chargement est franchement simple : j’ai fait une copie en WAV du morceau, je l’ai glissée dans la fenêtre puis j’ai tapé CLOAD. Après un peu d’attente, j’ai ensuite tapé RUN. C’est une assez longue animation (aux environs de 4 minutes) avec de l’audio. Les animations sont en partie aléatoires sur les couleurs et on peut laisser l’ordinateur tourner en boucle. Dans mon émulateur, c’est assez net, mais cette version enregistrée depuis un véritable ordinateur montre des effets sur le CD, liés à l’affichage composite.



Au passage suivant, on a d’autres couleurs


Le CD




De la musique sous formes de données

Je n’ai pas tout de suite compris ce que contenaient les pistes 16 (TCM) et 17 (TRH). Mais en regardant sur ce site, j’ai eu ma réponse : de la musique. La première piste est le code pour générer la piste 4 (This Is The Computer Music, TCM), la seconde pour générer la piste 3 (Thriller, TRH). En fait, Makoto a utilisé un ordinateur MSX relié à un synthétiseur FM Yamaha SFG-01, intégré dans l’ordinateur Yamaha CX5M (j’ai émulé directement ce modèle de MSX). Il faut ensuite passer par le logiciel Yamaha YRM15 (une cartouche) pour lancer un logiciel de composition. Et une fois dans ce dernier, il est possible de charger le contenu des pistes (CLOAD) et de les jouer (PLAY). On peut probablement s’amuser à modifier les sons et faire défiler correctement la partition, comme montré dans cette vidéo dès 9:30.

Le premier, TCM, contient environ 2 minutes de musiques. Il y a bizarrement un gros blanc à la fin, genre plus d’une minutes et 20 secondes, avant un dernier son (j’ai raccourci dans la vidéo).

Avant


Après

Le second, THR, est dans la même veine mais dure 10 minutes environ.

Une fois chargé.