« Ah Que Coucou » : une référence aux Guignols cachée dans un vieil OS Apple

Saviez-vous qu’il existe des Easter Egg francophone dans les logiciels Apple ? Il y a visiblement deux cas avec une référence aux Guignols de l’info, le célèbre « Ah Que Coucou » de la marionnette de Johnny Hallyday. Je ne voyais pas les Guignols aussi vieux, bizarrement.

Les deux Easter Egg viennent d’une application qui recense des Easter Egg, qui fonctionne sous Mac OS (le vieux).

La première référence est dans l’extension Apple Guide du System 7.5 (dans sa version 1.2). Je ne sais pas comment déclencher l’Easter Egg (ni même si c’est possible) mais si on ouvre l’extension avec ResEdit, on peut voir la référence. Il faut aller dans les ressources TXT, choisir Who? et elle est à la fin. On trouve en fait les noms de plusieurs personnes qui ont travaillées sur le système 7.5 (probablement) et la dernière ligne est « Mario « Ah que coucou » Teixeira ».

Dans un émulateur

Le cas de la seconde

C’est un peu compliqué. Ce site indique qu’elle est dans le Quadra 840AV, avec MacsBug. Donc j’ai d’bord sorti mon Quadra 660AV et perdu du temps parce que la pile était vide mais (surtout) parce que j’avais le clavier dans la prise S-Video. Oui, c’est idiot, mais c’est la même prise Mini DIN 5. Ensuite, j’ai dû cherche comment installer MacBugs (pas comme là, il faut en fait simplement mettre le fichier dans le dossier Système). Pourquoi tester avec le 660AV ? Parce qu’il a la même ROM que le 840AV et que je n’ai pas de 840AV.

Quelques trucs de base pour MacsBug : il faut presser command et power pour le lancer, le clavier est en QWERTY, g permet de quitter, sinon es aussi. rs permet de redémarrer. Une fois dedans… rien. Pas d’Easter Egg en vue. En lisant correctement la page, je vois que la zone mémoire ciblée est liée aux modems, je mets donc un modem GeoPort en place et j’ai bien eu… autre chose. Mais pas ce que j’attendais. J’ai eu un peu de mal à installer les pilotes GeoPort d’origine, mais même avec ceux d’origine ou une mise à jour, rien.

Je suppose que l’Easter Egg dépend d’une façon ou d’une autre d’un logiciel installé, qui va aller mettre les données à cet endroit précis, mais sans détails, je ne peux pas deviner. Vu la références aux Guignols, on peut supposer qu’il faut probablement un OS en français ou au minimum un logiciel fait par des Français chez Apple. En théorie, donc, la commande DMA E67E5E dans MacsBug doit afficher « Caro Enricuccio » et « Ah Que Coucou ».