Le protocole ADB des manettes de la Pippin expliqué

Cette semaine, un truc intéressant sur les manettes de la Pippin : des informations sur le protocole. Parce que si les manettes sont en ADB en interne, elles nécessitent une prise en charge spécifique.

Pourquoi « les » manettes ? Parce que la version classique (en P-ADB), la version ADB pour les Mac et la version sans fil utilisent le même protocole. Elles sont donc un mode « souris » qui gère deux boutons, et un mode contrôleur. Ça ne semble pas très compliqué côté ADB, les quelques boutons de la manette (la croix, les quatre boutons principaux, les trois boutons sur le bas) sont accessibles directement avec un état binaire, il n’y a pas d’analogique dans la manette en dehors du trackball.

On voit bien tous les boutons ici.

Ce genre d’informations devrait surtout permettre de créer un adaptateur USB pour les ordinateurs récents. Un jour, je tenterais ça avec un Raspbbery Pi Pico, par exemple. Il doit en effet être possible de partir d’adaptateurs USB comme le tmk_keyboard pour gérer la manette. Bien évidemment, ça nécessite probablement un peu de boulot, il faudrait exposer une manette en HID plutôt qu’un clavier ou une souris.

L’auteur, Tashtari, propose pas mal de trucs sur l’ADB, d’ailleurs. Il y a la prise en charge de l’Adjustable Keyboard, le modem ADB (vu ici), le joystick MouseStick II, la radio FM de LaCie (vendue aussi sous la marque D2), le dongle PowerKey et même le Rebound de la même société. Le seul truc ADB bizarre que je n’ai pas testé est la JLCooper Media Control Station.