Le traqueur Smart Finder de Kruidvat, compatible avec le réseau Localiser

Le réseau Localiser d’Apple, je trouve ça absolument génial : c’est un peu l’équivalent de ce que Batman emploie dans The Dark Knight, mais avec les milliards de périphériques iOS du monde. Et assez étonnament, Apple n’a pas réservé le réseau à ses propres produits (les AirTags) et c’est finalement assez ouvert. La preuve, la chaîne de magasins belgo-hollandaise Kruidvat propose un traqueur compatible pour une dizaine d’euros.

Je suppose qu’il est disponible dans les quelques magasins français, mais j’ai acheté le mien en Belgique (merci Colin). Il est explicitement compatible avec le réseau d’Apple (et uniquement avec ce réseau d’ailleurs), comme le logo de la boîte l’indique. Boîte dans laquelle vous trouverez le traqueur, une boucle pour un trousseau de clé, un flyer qui explique commant changer la pile et un mode d’emploi.

La boîte avec le logo Apple


Le traqueur

Le mode d’emploi est étonnant dans le sens où il s’adresse à vous à la deuxième personne (c’est rare) mais est complet.

Mouais.

Je m’attendais à un traqueur comparable à ce qu’on peut acheter en Chine pour environ le même prix, comme le « iTag », mais il est différent. Premièrement, il n’a pas de bouton, donc il est impossible de l’éteindre facilement. Deuxièmement, la pile CR2032 est bien protégée et il fonctionne avec les Duracell (contrairement aux AirTags). Cette protection est un souci dans un sens : vous aurez besoin d’un tournevis assez petite et d’une pièce pour accéder à la pile, alors qu’il n’y a pas besoin d’outil avec les AirTags et qu’une lame plate suffit avec d’autres. Mais c’est un avantage : un éventuel voleur ne pourra probablement pas le désactiver facilement. Ce qui redevient un souci avec un autre point de vue d’ailleurs : une personne suivie à son insu ne pourra probablement pas le désactiver facilement. Le choix de la vis a un avantage, aussi : il est probablement étanche (je n’ai pas vérifié).

Il faut une pièce et un tournevis


La mise en place est simple, comme toujours : il suffit de se rendre dans Localiser et de chercher un nouvel objet. Il y a juste un truc à savoir : quand il arrive, une languette en plastique bloque la connexion de la pile et il faut donc l’enlever avant de commencer. Mais une flois la languette détachée, vous avez 10 minutes pour l’ajouter dans Localiser. La remise à zéro, qui relance le processus d’appairage, nécessite d’enlever et remettre la pile 5 fois (et donc de trouver les outils).

Maintenant, est-ce que ça marche ? Oui, comme tous les autre produits et comme un AirTag. Vous le verrez sur la carte, vous pourrez le faire sonner et le déclarer perdu. La sonnerie a un niveau suffisant, mais sans fioritures : il va simplement émettre des bips avec un intervalle régulier pendant 20 secondes. Maintenant, pourquoi payer 4x plus pour un pour un AirTag, du coup ? Pour la  (il faut être lucide), pour la localisation précise qu’Apple se réserve – qui nécessite un iPhone 11 au moins et permet de trouver le traqueur facilement – et pour la puce NFC qui permet de laisser ses coordonnées si une personne honnête trouve un objet perdu.

Les fonctions de base

Mais en réalité, pour un usage classique, le Smart Finder de Kruidvat suffit : il est visible sur une carte, peut sonner et peut difficilement être désactivé. Pour quatre fois moins cher. Si vous avez un magasin près de chez vous, c’est probablement plus simple que de commander un iTag sur Aliexpress, aussi (et parfois plus rassurant).