Let’s Play Apple Pippin : TV Works 1.0 (BDB-003)

Une série liée à la Pippin continue ici : une présentation des disques de « bundle ». Sous ce nom, on trouve en fait tous les disques livrés avec la console (il en existe plusieurs) mais aussi les disques de navigation sur Internet fournis par certains FAI. Ils ont en commun un identifiant qui commence par BDB. Et je continue logiquement avec le BDB-003 : TV Works dans sa version 1.0.

TV Works est une sorte de suite bureautique (c’est très optimiste) et j’avais testé la version alpha, Pip Works. Comme pour les deux disques précédents, c’est le disque livré dans le bundle « 6 disques » de la Pippin, donc avec les premiers modèles de consoles.

Le BDB-003

Dans la vidéo, je commence par la partie « Setup », parce qu’il y a un truc à noter : le programme est en anglais ou en japonais. La traduction est un peu moyenne et il reste quelques menus en japonais, mais ça fonctionne. On peut noter que les boutons sont encadrés en couleurs sur la page d’accueil (et dans certains menus) et c’est pour une bonne raison : les couleurs correspondent aux boutons de la manette de la console, ce sont des raccourcis.

Le menu principal, en anglais

Le menu de réglage de la vidéo ne sert à rien dans mon cas (je suis branché en VGA) mais je suppose qu’il doit avoir un effet si on connecte la console en composite ou en S-Video. Dans le menu dédié à l’audio, on a quelques sons (j’ai réduit la longueur) et une publicité pour Tunin’Glue, un des rares programmes capable d’enregistrer. Le texte indique que le son a été géré avec ce disque précis. La parte interface, elle, permet de choisir la langue, un fond (il y en a beaucoup) et un set d’icônes (elles sont toutes moches à mon avis, mais bon). On peut aussi définir de quel côté se trouve le menu latéral.

Les options vidéo


Les options audio


Les options d’interface


Les infos sur TV Works


Une publicité pour un autre jeu

La partie « Mail » est courte pour une bonne raison : dans TV Works 1.0, tout dépend visiblement de l’adresse mail gérée par Bandai à l’époque, qui n’est plus accessible. C’est a priori un protocole propriétaire, et donc il est impossible d’y accéder en 2023. Il existe une version « POP » de TV Works, qui est compatible avec le POP3 comme son nom l’indique, mais ce n’est pas le cas ici. C’est le même problème qu’avec le second disque : ce n’est absolument pas utilisable. Du coup, je ne sais pas comment on peut rédiger ou recevoir des messages.

Des adresses enregistrées par défaut, je suppose

Le programme « Word » est un traitement de texte basique. On a quelques options liées au positionnement du texte (on peut centrer, changer de polices, etc.), des options de copier/coller via des menus, des couleurs, etc. C’est un truc que j’avais déjà noté avec un essai il y a quelques années, le clavier de la console (la tablette) ne fonctionne pas. Quand j’essaye de taper du texte, j’ai des caractères qui semblent distribués aléatoirement. La capture montre le mot QWERTY, par exemple. Sinon, on peut donc utiliser le clavier virtuel, ce qui est assez fastidieux. On peut aussi sauver sur la console (et ses 128 ko) ou sur une disquette et même imprimer (je le montre après). Mais sans clavier physique, c’est vraiment compliqué.

J’ai tapé QWERTY, ce n’est pas le texte attendu

Le dernier est « Paint ». Idem, c’est assez basique, mais on peut choisir le trait, des tampons, la couleur, etc. J’ai fait un truc rapide avec le trackball que j’ai d’abord sauvé sur la console, puis sur une disquette (en PICT). Comme pour le clavier, la tablette et son stylet ne fonctionnent absolument pas avec cette version de TV Works, la seule possibilité est le trackball (et éventuellement une souris avec un adaptateur). On peut aussi noter quelques erreurs de traductions et des menus encore en japonais.

On peut dessiner


Sauver sur disquettes


Le fichier récupéré


Il reste du japonais


Une petite faute (et une disquette foireuse)

Dans la dernière partie, j’ai branché mon imprimante (une Color StyleWriter 2200). Je suis parti du même fichier que j’ai imprimé en niveau de gris (mon imprimante n’a pas de cartouches couleur). Le résultat est assez correct et ça fonctionne nativement, ce qui n’est pas si mal.

On peut imprimer


Le menu est en japonais, mais j’ai choisi le monochrome


Impression en cours


Un scan de l’impression

La vidéo est lourdement éditée (même si ça reste assez long) parce que j’ai fait des pauses, des essais, des passages en double dans les menus, etc.