En lisant un sujet sur un OS bizarre pour les Mac, j’ai vu un truc qui m’a fait réagir, une anecdote sympa : System 7.1.2 affiche « Welcome to Power Macintosh » sur un Power Macintosh 6100 plutôt que « Welcome to Macintosh ».
Rien de bien intéressant, mais j’aime bien les anecdotes sans intérêt. Et au départ, je me suis dit que j’allais juste lancer l’OS en question dans un émulateur pour faire une capture. Avant de me rendre compte que SheepShaver n’émulait pas cette version du système. Pour faire (très) résumé, les émulateurs classiques émulent un Power Macintosh « PCI » et les Power Mac de la première génération (6100/7100/8100) sont NuBus. Cette version précise du système ne démarre donc pas dans un émulateur. En cherchant, j’ai découvert DingusPPC, un nouvel émulateur qui vise précisément à émuler ce type de machines, mais il n’est pas vraiment fini, donc j’ai choisi un voie plus pragmatique.
J’ai fait simple : j’ai sorti un Power Macintosh 6100, une carte BlueSCSI v2 et le CD de démarrage de cette version. Après un passage dans ma carte d’acquisition, j’ai donc le joli message. J’aurais aussi pu simplement récupérer une image obtenue avec DingusPPC et une disquette de démarrage, d’ailleurs.
Vu la date, je vous conseille d’allumer un Mac équipé de Kanji Talk.