La Pippin @World en QuickTime VR

Bien avant le Vision Pro, Apple avait un produit lié à la « réalité virtuelle », QuickTime VR. Si QuickTime VR était plutôt pensé pour les panoramiques à 360° (dans lequel l’utilisateur se déplaçait), il était aussi possible de créer des « objets » en 3D. Et en 1996, Bandai proposait une Pippin @World en QuickTime VR sur son site.

En 2024, ça ne s’ouvre pas avec QuickTime Player, mais bien avec VLC. C’est essentiellement une vidéo qui tourne en boucle autour de la console. Pour profiter du côté « VR », il faut un vieux Mac qui accepte encore QuickTime 7 (Mojave au mieux, ou Windows). C’est du Cinepak (un vieux codec) en 288 x 192 mais QuickTime 7 permet de se déplacer autour de la console. C’est la version cylindrique de QuickTime VR qui est employée ici, avec uniquement un déplacement latéral. Je vous mets une capture, la vidéo et un exemple des mouvements possibles.

On voit le clavier, qui n’est pas sorti sous cette forme