Let’s Play Apple Pippin : EGWORD Pure

Il y a longtemps que je n’avais pas trouvé de nouveaux jeux pour ma collection, mais j’en avais en stock comme EGWORD Pure.

Il s’agit d’un traitement de texte japonais assez connu dans le pays, dans une version adaptée à la console. Je n’ai pas la boîte (ni même la Big Box), mais j’avais reçu une console avec trois disques identiques (aucune idée de la raison). Ce disque pour la Pippin prend en charge de nombreux accessoires : les claviers – ça semble logique avec un traitement de texte -, le lecteur de disquettes (pour sauver les textes) et les imprimantes, même si je n’ai pas testé. De même, je n’ai pas branché mon lecteur de MO, mais ça fonctionne peut-être même si ce n’est pas réellement nécessaire d’avoir 230 Mo pour sauver des textes.


On a des menus classiques


Quelques options de formatage

Ma vidéo est un peu courte et ne montre pas réellement les choses pour une bonne raison : l’interface est totalement en japonais et elle est pensée pour des personnes qui écrivent avec des idéogrammes. On peut tout de même taper du texte dans l’alphabet latin, mais il faut le faire explicitement en choisissant le bon agencement dans les menus, sinon certaines touches ne fonctionnent pas.

Le message sans imprimante branchée


Quelques options


On peut sauver sur une disquette ou sur la mémoire interne (128 ko)


On peut changer de layout

Si le programme a été pensé pour la Pippin et prend bien en compte les fonctions de la console, ça reste une application très Macintosh dans la forme en réalité, ce qui est encore une fois logique : la console est techniquement un Power Macintosh un peu bridé. C’est par contre assez lent à l’usage, on entend bien le CD tourner, le programme charger les données, etc. Ce n’est pas particulièrement fluide à l’usage, ce qui est toujours un peu étonnant pour un simple traitement de texte.

Je me demande vraiment qui était la cible en pratique, parce que si je peux comprendre l’existence de jeux et éventuellement de programmes éducatifs, un traitement de texte sur une console, ça m’étonne un peu. Surtout que la console était assez onéreuse et qu’il fallait a priori ajouter un clavier, un lecteur de disquettes et une imprimante pour obtenir quelque chose de vraiment efficace, ce qui devait s’approcher du prix d’un Macintosh du même type de gamme.