Let’s Play Apple Pippin : Internet Kit 2.0 (BDB-012)

Une série liée à la Pippin continue ici : une présentation des disques de bundle. Sous ce nom, on trouve en fait tous les disques livrés avec la console (il en existe plusieurs) mais aussi les disques de navigation sur Internet fournis par certains FAI. Ils ont en commun un identifiant qui commence par BDB. Et je continue avec le BDB-012 : Internet Kit 2.0.

Internet Kit 2.0 est assez logiquement une évolution de l’Internet Kit livré avec la console (BDB-004), avec globalement les mêmes défauts. Il y a deux évolutions visibles : Netscape passe en version 2.0.1 et le clavier de la console fonctionne, contrairement à la première version. Ça simplifie les choses pour taper une adresse d’avoir un clavier physique fonctionnel (même si c’est un QWERTY avec les inscriptions en japonais en parallèle). Mais ça ne règle pas deux défauts qui sont encore présents. Le premier, c’est que la barre de menu de Netscape n’est pas accessible. Si vous tentez d’approcher le curseur de cette zone, il est repoussé. Il est possible de tricher un peu en cliquant au bon moment, mais ce n’est pas pratique et il n’est pas possible d’accéder aux options de cette façon. Le second défaut, lui, reste le même : le programme se connecte (par modem) au démarrage avec des DNS codés en dur. Et les serveurs DNS ne répondent plus.

Le CD


Il se connecte via le modem en PPP


Netscape 2.0.1


Une erreur DNS

J’avais expliqué comment je l’avais vérifié, mais en schématisant, j’ai un Raspberry Pi avec un modem qui va faire la liaison entre Internet et le modem de la console, donc j’ai pu vérifier dans les logs. Comme il n’est pas possible de modifier les DNS, les sites sont inaccessibles par défaut, sauf en passant par l’adresse IP de sites encore compatibles avec une version de Netscape des années nonante. J’ai utilisé FrogFind, qui est accessible sur 64.227.13.248. C’est encore moins pratique qu’avec la configuration d’origine, donc j’ai juste testé quelques (vieux) sites des années nonante, qui fonctionnaient sur mon caméscope. Via FrogFind, je n’ai visiblement pas les images, mais les sites chargent. On peut voir FrogFind, tim.org, un site du CERN, la version retro de Hackaday ou le site de campagne de Dole et Kemp en 1996.

FrogFind


Perdu.com (via FrogFind)


Hackaday (via FrogFind)


Le CERN (via FrogFind)


Dole Kemp 96 (via FrogFind)


Tim.org (via FrogFind)

Je ne me suis pas attardé réellement sur cet Internet Kit, étant donné qu’il fonctionne assez mal en 2025 (comme beaucoup de disques de bundle), mais ça permet de voir que si la console permettait en théorie de surfer sur Internet, c’était quand même assez laborieux, même pour l’époque. Et rien que le fait de devoir trouver un nouveau disque pour avoir une mise à jour de navigateur était tout de même un énorme problème.