L’ADB aurait pu utiliser une prise jack à la place de la prise Mini DIN 4

Si vous avez déjà utilisé un vieux Macintosh, vous connaissez l’ADB. Le connecteur inventé par Steve Wozniak a été employé dans quelques Apple II, dans les Mac entre 86 et 98 environ, et dans quelques machines de NeXT. Le connecteur employé est une prise Mini DIN 4, la même que pour le S-Video, mais un prototype – le clavier Cassie – montre que l’idée de départ était d’utiliser un prise jack.

Le clavier Cassie ressemble un peu au clavier de l’Apple IIgs, et on peut le voir pas mal dans le livre AppleDesign.

Dans AppleDesign





Plusieurs versions

Mais ce que ce vieux sujet explique, c’est que le clavier n’utilise pas une prise Mini DIN 4 mais bien une prise jack 3 points. Le prototype lui-même n’utilise pas l’ADB, mais un autre protocole, mais les premiers essais pour l’ADB avaient gardés la prise jack. Le problème venait de la qualité de la connexion : c’était visiblement assez instable. Une analogie est faite avec les Walkman de l’époque : quand la connexion avait un problème avec des écouteurs, les problèmes étaient parfaitement audibles. Avec le clavier, il était évident qu’il n’était pas possible d’entendre le problème. Même si l’ADB pouvait se contenter de trois broches, ce n’est pas le Mini DIN 3 qui a été sélectionné, pour une raison simple : Apple utilisait déjà un connecteur de ce type dans certains cas pour l’AppleTalk. C’est donc le Mini DIN 4 qui a été choisi, et la quatrième broche sert dans certains cas à allumer un Macintosh.

Le clavier (image AppleFritter)


Le clavier (image AppleFritter)

On trouve aussi quelques informations sur le clavier Cassie ici et ici.

La prise était sous le clavier, dans le pieds. Image AppleFritter.


La prise jack. Image AppleFritter.

Comme le protocole n’était pas le même, il existe par ailleurs un boîtier qui permettait de brancher le clavier sur un des Macintosh de première génération, équipés d’une prise RJ11.

L’adaptateur avec un Macintosh 512K. Image AppleFritter.