De temps en temps, LEGO fait des cadeaux sur son site : à partir d’un certain montant, la firme offre une boîte exclusive. Il y a quelques jours, c’était la manette de Mega Drive, que je ne pouvais évidemment pas rater et elle a rejoint mes manettes Switch Online.
Elle est (déjà) épuisée et LEGO annonce un prix de 20 €, même si c’est un peu absurde : elle n’était pas vendue. D’un côté, on a la manette de Mega Drive, de l’autre une petite scène de Sonic, le jeu le plus connu de la Mega Drive. Je ne vais pas m’attarder sur le montage lui-même, parce que même si j’ai monté pas mal de LEGO dans ma vie, je n’ai pas l’habitude de comparer les techniques. C’est essentiellement des pièces noires, Mega Drive oblige, et il n’y a rien de compliqué. La seule partie énervante a été les stickers, j’y reviens plus bas.
Le résultat est assez correct, on a une manette qui a la bonne forme et la bonne taille, même si elle est un peu moins courbée que l’originale. L’ajout d’un petit écran qui représente une partie de Sonic the Hedgehog à l’arrière est un ajout amusant, avec le petit socle qui permet de mettre en avant la manette sur ses deux faces. Je trouve juste que la pièce ajoutée au-dessus pour simuler le câble est un peu courte, c’est un peu bizarre visuellement.
Mega Drive ou Genesis ?
Lors de l’annonce, un truc faisait un peu peur : la boîte ne montre que le logo de la Genesis, la versions américaine de la Mega Drive. Mais LEGO a eu la bonne idée de mettre trois versions des stickers, avec les pièces associées. On a donc le logo Genesis pour l’Amérique du nord, le logo Mega Drive pour l’Europe et le même logo Mega Drive pour le Japon. Pour les boutons, on a du gris (États-Unis et Europe) et du rouge.
Mais je vous jouer les puristes sur le schéma de couleurs. Premièrement, le bouton Start
de la version japonaise devrait être bleu, et pas gris comme ici. Deuxièmement, la version japonaise n’affiche pas le texte « Mega Drive Control Pad » mais « Computer Video Game Control Pad ». Sur le coup, les deux points auraient pu être corrigés. Il y a aussi des manettes avec un bouton Start
rouge en Europe, mais c’est particulier : c’est uniquement pour les manettes de la Mega Drive 2.
Pour les boutons, c’est encore pire. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a le petit .
sur le bouton B
, qui a été ajouté rapidement sur les manettes. C’est un simple dessin sur le sticker, mais c’est sympa. Mais la différence entre le rouge et le gris est bizarre. Pour faire simple, les manettes de lancement des trois variantes ont des boutons avec le texte rouge dans tous les cas. Dans les secondes versions des manettes, le texte est noir (gravé dans le bouton) et l’intitulé est placé au-dessus des boutons. Il n’y a pas réellement de boutons gris comme ici. Je comprends bien que d’un point de vue pratique, c’était probablement plus compliqué à faire, mais ça reste dommage sur la fidélité. Mais en même temps, comme il y a les boutons rouges pour la version japonaise, il est possible de faire une manette européenne ou une manette américaine qui a le bon code couleur.

Sur une manette d’époque, on voit bien la différence : le marquage en blanc est au-dessus des boutons
La manette de la Mega Drive Mini et celles de Nintendo – Genesis ou Mega Drive – ne font pas l’erreur.
Compatible MFi j’espère…