Il y a quelques temps, je parlais de la Belgique, qui diffuse la télévision dans un mode (presque) HD sur le câble. Mais en France, il y a aussi un truc un peu bizarre sur le principe : le service antenne de SFR/Numericable. Basiquement, l’opérateur diffuse un signal hertzien sur le câble.
En Europe, dans le monde de la télévision numérique, il y a plusieurs versions des normes DVB (Digital Video Broadcasting) : le DVB-C (pour le câble), le DVB-S (pour le satellite) et le DVB-T (pour le hertzien). La façon de transmettre le signal n’est pas la même dans les trois cas, pour des raisons pragmatiques : les contraintes ne sont pas les mêmes. Et pour des raisons très pragmatiques (aussi), Numericable a décidé de transmettre un signal DVB-T sur le câble, en plus du signal DVB-C.
La France est un pays où la diffusion est historiquement majoritairement hertzienne (ce n’est plus le cas) et donc les téléviseurs et autres adaptateurs sont essentiellement compatibles avec le DVB-T. Même si de nombreux téléviseurs sont compatibles DVB-C (la majorité des téléviseurs sortis ces quinze dernières années gère a minima le DVB-T(2) et le DVB-C, et parfois le DVB-S), le réglage par défaut quand on est en France est le DVB-T. Et pour les adaptateurs TNT ou les récepteurs USB vendus en France, le DVB-T est aussi majoritaire (il y a quelques modèles DVB-C tout de même).
Je suppose que c’est ce constat qui a poussé Numericable à déployer le service antenne : du DVB-T diffusé sur le câble. Pour une personne lambda, ça a l’avantage de fonctionner directement : on branche le téléviseur à la prise murale (avec éventuellement un adaptateur pour la prise F), on lance une recherche et on a accès à la TNT. Ca n’empêche pas Numericable de diffuser en DVB-C en parallèle (j’en parlerais dans un autre sujet) avec quelques chaînes en clair, mais c’est un choix assez pratique. Ce service antenne est gratuit dans une certaine mesure pour les utilisateurs, de ce que j’ai compris : c’est un service payant pour les copropriétés (je ne sais pas si c’est accessible pour un logement individuel).
J’étais en déplacement récemment chez une personne couverte par Numericable (sans être abonnée) et j’ai donc fait quelques tests rapides avec un tuner TV EyeTV. Sur la première capture, on voit les chaînes captées en DVB-T (en hertzien) dans une chambre, avec une prise murale reliée à une antenne. Sur la seconde, les chaînes captées en DVB-T après avoir relié le tuner à la prise murale câblée. On voit que les fréquences ne sont pas exactement les mêmes, mais qu’elles sont évidemment dans les mêmes bandes. Le résultat pratique est globalement le même : le service reprend les chaînes de la TNT, en H.264, 1080i, etc. Pour un utilisateur lambda, encore une fois, c’est transparent : il reçoit la TNT, même si elle n’est pas stricto sensu hertzienne.
Ce qu’on peut voir, c’est qu’il y a une chaîne de plus (Canal Info TNT SFR) qui est essentiellement de la publicité. Il y a aussi une diffusion en DVB-T2 sur le câble, avec les chaînes en 4K (je n’avais pas mon HD HomeRun) et – plus étonnant – des radios en DVB-T.
C’est un truc dont j’avais parlé il y a quelques mois : on peut diffuser de la radio numérique en DVB, même si c’est assez rare. C’est surtout un peu vain en réalité : il n’y a qu’une dizaine de stations ici, et il faut avoir un téléviseur allumé pour les écouter. En prenant l’exemple par l’absurde, il faut un auditeur qui sait qu’il existe des radios diffusées en DVB-T, qui vit dans un appartement couvert par Numericable, qui a un téléviseur branché directement sur la prise murale et qui se dit qu’il écouterait bien Europe 1 ou France Inter sans passer par un récepteur radio classique ou une application quelconque sur un smartphone, un PC ou une enceinte connectée. C’est un enchaînement peu probable, qui a le défaut de consommer beaucoup d’énergie pour rien (il faut allumer un téléviseur).
Le dernier point à prendre en compte, c’est la pérennité de ce mode de diffusion. SFR va mal pour le moment et l’opérateur semble vouloir se désengager du réseau câblé hérité de Numericable. Il n’est pas certain que ceux qui achèteront SFR voudront continuer à entretenir ce réseau, ni même que les offres actuelles resteront en place des années. Et dans un monde ou la réception par IP a largement pris le pas sur la diffusion en DVB (au sens large), je doute que ce service antenne, qui est une bizarrerie technique, survive encore des années.
Une sorte de seconde partie est prévue, parce que j’ai pu essayer un accessoire un peu étonnant lors de mes essais, lié à la diffusion en DVB-C.
En fait, il est (était ?) possible de recevoir la radio via le décodeur Numericable sans avoir besoin d’allumer la TV. Ce décodeur dispose de prise RCA au dos pour un raccordement à un ampli hifi. On change les chaînes de radio à la télécommande et on peut voir le numéro et peut-être aussi le nom (je ne me souviens plus) sur l’afficheur du décodeur.
Pas grand intérêt, c’est vrai, mais c’était pour ceux qui ne captent pas bien la FM à leur domicile, afin qu’ils ne déploient pas d’antenne FM en façade des immeubles. Mais tout ça est vieux et je ne sais plus si c’est toujours d’actualité avec les derniers décodeurs fournis par SFR.
À Marne la Vallée (Collégien exactement) tous les foyers sont câblés avec un câble 75 ohms qui peut être utilisé pour brancher une box « fibre » (tu parles) mais aussi pour tous les non abonnés en maison individuelle, pour simplement brancher leur TV dessus.
C’est gratuit et c’est contractuel entre la commune et numéricâble.
Les bandes de fréquence sont similaires aux chaines TNT hertziennes.
Donc, tout irait bien si…
…Si leur signal n’était pas pourri (manque d’entretien du réseau ?).
Aussi, de mon côté, j’en ai eu marre d’avoir des macroblocks en permanence sur l’image et j’ai fini par rebrancher la TV sur l’antenne râteau dirigée vers la tour Eiffel.
Ça marche bien mieux, en fait.
Mais il est vrai que le tuner de notre TV est sans doute peu sensible.
Dans mon immeuble à Paris, le câble a été installé dans les années 80. C’était bien meilleur que l’antenne mal dirigée vers la Tour Eiffel , et c’était facturé par Paris-cable. Le technicien qui l’ a installé dans l’immeuble a d’ailleurs coupé le câble venant de l’antenne au 5e étage …
Á l’arrivée de la diffusion numérique dans les années 90 et jusqu’à aujourd’hui, y compris les deux chaînes en 4 K , la diffusion est excellente.
Et elle devrait le rester même si SFR change de propriétaire car beaucoup d’immeubles sont encore connectés au câble.
Je suis abonné au câble pour Internet (1Gb/60Mb) mais pas pour la télé TNT que je reçois aujourd’hui gratuitement depuis plus de 15 ans, sans décodeur .