La ROM Mac OS de l’Apple Network Server a été retrouvée

J’en ai déjà parlé, il y a quelques ordinateurs Apple qui ne fonctionnent pas sous Mac OS (ou System, si vous préférez), même si ce sont techniquement essentiellement des Macintosh. Le plus connu est l’Apple Network Server, un serveur qui était vendu sous AIX (un UNIX de chez IBM) et qui ne démarre pas sous Mac OS, avec une erreur explicite.

Depuis des années, j’en avais parlé en montrant des prototypes, il y a des rumeurs sur le fait qu’Apple avait développé une ROM capable de démarrer Mac OS et même Windows NT pour PowerPC. Cette rumeur a finalement été confirmée, pas loin de trente ans plus tard.

Un Apple Network Server qui démarre Mac OS

Pour le contexte, l’Apple Network Server est essentiellement un Power Macintosh, avec un processeur PowerPC, une ROM qui permet de démarrer AIX, etc. Les rumeurs apparues au fil des années indiquaient qu’une ROM de Power Macintosh 9500 modifiée permettait de démarrer Mac OS et c’est visiblement le cas. Elle a été retrouvée. Il y a plusieurs contraintes, la première est qu’il faut démarrer en externe (ou avec un contrôleur SCSI dédié) parce que le contrôleur SCSI interne de la machine n’est pas pris en charge sous Mac OS. Même chose pour la partie vidéo, la puce intégrée (Cirrus Logic) n’est pas gérée sous Mac OS.

Le message si vous essayer de lancer Mac OS en standard

Un ancien ingénieur de chez Apple avait gardé un prototype d’Apple Network Server avec la ROM compatible avec Mac OS, et elle a été préservée. On trouve quelques informations dans ce premier sujet sur un forum. Dans un message, il confirme l’existence d’une ROM capable de lancer Windows NT (pour PowerPC).

La ROM (physique)

Les essais montrent qu’il est possible de démarrer Mac OS 8.6 (et visiblement Mac OS 9) avec la ROM en question. La prochaine étape, c’est évidemment de la cloner pour les rares propriétaires d’un Apple Network Server. Ce n’est pas si simple : il faut recréer une barrette de ROM avec les bonnes puces, idéalement dans une version programmable. Plusieurs personnes travaillent sur le sujet, sur le même forum. C’est un peu le problème avec les ROM : même avec un dump, c’est compliqué d’en profiter. Il existe des ROM programmables, mais essentiellement pour les Macintosh à base de processeurs 68000.

Mais ce que ça montre, c’est qu’il ne faut pas désespérer : on peut retrouver des choses qui n’étaient que des rumeurs près de trente ans plus tard. Dans la même veine, mais j’en parlerais dans un autre post, la version CHRP de Mac OS 8 a aussi été préservée récemment.