Mac84 (je vous recommande sa chaîne YouTube) vient de mettre en ligne une vidéo sur un truc assez inattendu : Mac OS pour les ordinateur PowerPC CHRP a été retrouvé. Et ce n’est pas uniquement une version mais trois qui ont été mises en ligne.
Un CHRP (ça se prononce chirp); c’est quoi ? Une plateforme standardisée (dans une certaine mesure, on va le voir) pour les ordinateurs PowerPC, qui date des années nonante. La plateforme devait permettre de prendre en charge Mac OS et d’autres systèmes d’exploitation à l’époque, mais ça n’a jamais vraiment été mis en place. l’idée d’origine date de l’époque des clones de Macintosh. Les premières générations de clones – celles commercialisées – étaient essentiellement des Macintosh, avec des cartes mères souvent conçues par Apple (comme la Tanzania), qui intégraient simplement certaines technologies des PC, comme le PS/2. Les clones de Macintosh intégraient tous une ROM de Macintosh, un firmware fourni par Apple.
L’idée des CHRP, c’était de permettre aux fabricants de concevoir des cartes mères pour PowerPC sans passer par Apple, en suivant des règles standardisées. Les machines compatibles CHRP n’intégraient pas la ROM et Apple avait imaginé un dispositif qui allait devenir la norme plus tard, une ROM en RAM. C’est une solution apparue avec le premier iMac : au lieu d’une ROM stockée sur la carte mère, physiquement, elle est sur le volume de démarrage et chargée en RAM.
Dans notre timeline, Mac OS 8 pour CHRP n’est jamais réellement sorti. En fait, Steve Jobs est revenu chez Apple et a décidé d’arrêter les clones de Macintosh, pour de bonnes raisons, et donc le projet a été mis sous le tapis. Dans la pratique, il existe bien quelques ordinateurs CHRP, mais ils ne semblent pas capables de lancer Mac OS 8, on va le voir.
Les trois disques de Mac84
Mac84 a reçu trois disques. Le premier est Mac OS 7.6 (nom de code Bloom County). Il contient un enabler pour les ordinateurs CHRP mais a visiblement d’une ROM tout de même. Le second est Mac OS 8 (Outland) et contient une ROM qui se charge en RAM. Le troisième CD est aussi Mac OS 8, dans une autre version et toujours avec une ROM qui se charge en RAM.
J’avais déjà parlé des ordinateurs CHRP. Premièrement, parce que Copland (le premier Mac OS 8) devrait fonctionner sur les CHRP. Ce n’est par ailleurs pas la première version de Mac OS pour CHRP qui apparaît : une version bêta de Mac OS 7.7 est disponible depuis des années, mais elle n’était pas sur un CD. Il existe aussi une version 8.1 de Mac OS, vue il y a une dizaine d’années.
Un essai avec un ordinateur CHRP
Les ordinateurs CHRP sont assez rares. Il y a quelques machines IBM (certains RS/6000), quelques Motorola – le Starmax 6000 jamais sorti, certains PowerStack, le Viper et le Cobra – et quelques machines plus modernes. Les Viper et Cobra sont explicitement supportées par Mac OS 7.6 et ce sont des machines pensées avec Apple pour cet usage précis. Dans les machines plus modernes, il y a les Efika et les cartes Pegasos. Et j’ai justement une carte Pegasos I depuis des années, sur laquelle j’avais installé Mac OS X via Mac-On-Linux. Mac84, dans sa vidéo, montre qu’une personne a tenté de démarrer sur une machine IBM sans succès.
J’ai donc sorti la carte mère, un lecteur optique, de la RAM – et la carte est très énervant sur ce point -, une alimentation, etc. Il y a plus de dix ans, j’avais expliqué que la carte graphique venait d’un Mac, mais je me suis rendu compte que ce n’est pas le cas : la carte Pegasos nécessite en fait une carte avec un firmware PC (un BIOS). Mon bureau est à peu près rangé, mais sortir les différents composants m’a pris quand même un peu de temps. Et tout ça… pour rien. La carte Pegasos est sortie nettement après Mac OS 8 et les essais d’Apple et même si la plateforme est techniquement CHRP (c’est utilisé pour démarrer GNU/Linux), elle ne permet pas de démarrer Mac OS.
La raison est purement triviale : l’implémentation de l’Open Firmware par Genesi (qui a conçu les cartes Pegasos et Efika), nommée SmartFirmware, ne prend pas en charge le HFS. Pour démarrer depuis le CD de Mac OS 8, il faut évidemment avoir accès au contenu du CD… et ce n’est pas possible.











Des cd encore lisible après ayant de temps , c’est sympa!
Les vieux CD-R, ça tient bien dans le temps si ça a été conservé correctement
… et que c’était un bon substrat à la base, comme ceux produits par Taiyo Yuden, Mitusbishi Chemicals ou Mistui ;-)
Si le CD-R était produit par Ritek ou Moser Baer, CMC ou autre crasse du genre, faut même plus espérer le lire.