La manette PlayStation Access de la PlayStation 5, c’est un sujet compliqué. Car si Apple a enfin ajouté la prise en charge de la manette dans les versions 26.1 de ses systèmes d’exploitation, il reste quelques petits défauts liés à Sony.
Commençons par la bonne nouvelle. Dans les versions 26.1 d’iOS, macOS et les autres, le pilote présent depuis Tahoe fonctionne. On peut donc connecter une manette en filaire (en USB-C) ou en Bluetooth. Pour le jumelage, pour rappel, il faut presser le bouton Profile et le bouton PlayStation qui est sur le stick analogique pendant quelques secondes. La manette va clignoter en bleu et vous pourrez la jumeler.
Le problème de la configuration
Le problème évoqué dans mon premier article et dans mon second est toujours présent. Par défaut, vous aurez besoin d’une PlayStation 5 pour configurer la manette. Si vous n’avez pas la console, la manette est configurée pour quelques boutons uniquement et est inutilisable. Ça peut sembler idiot d’avoir la manette PlayStation Access sans PlayStation 5, mais c’est un outil intéressant pour les personnes en situation de handicap.
La solution que j’avais donnée passe par un site Internet. Il nécessite un navigateur basé sur Chromium et une liaison en USB-C. Je ne vais pas répéter les manipulations, mais il faut connecter la manette (Connect to controller), charger le profil interne (Load from controller), modifier l’assignement des boutons puis faire Save to controller. Le site a quelques limites, il n’est par exemple possible de modifier les réglages du stick analogique (zone morte, etc.) mais c’est à peu près fonctionnel tout de même.
Lors de mes essais, j’ai trouvé un problème, qui est en partie lié à macOS : il n’est pas possible de créer une croix directionnelle. L’outil en ligne permet bien d’assigner les boutons à une direction, mais macOS ne prend pas ça en charge. macOS doit attendre une véritable croix directionnelle dans la norme HID, et la manière d’assigner les boutons ne fonctionne pas.
Dernier point, macOS ne permet pas de modifier les couleurs de la manette, alors que ça fonctionne pour les autres manettes de Sony.
Travailler avec deux manettes
La manette PlayStation Access a un gros défaut : elle n’a pas assez de boutons. Avec un seul stick (et pas de croix directionnelle), il n’est tout simplement pas possible d’assigner tous les boutons d’une DualSense. La solution de Sony est simple : acheter une seconde manette PlayStation Access. Ça augmente le prix, et c’est encore une fonction qui est réservée à la PlayStation 5. Mais on peut tricher avec une technologie Apple : la manette de partenaire. L’idée est simple : lier deux manettes, qui sont vues comme une seule manette.
Pour Apple, le but est de lier la manette d’un enfant (ou d’une personne avec un handicap, ou d’un mauvais joueur) avec celle d’une autre personne, pour aider en cas de problème. Mais en liant deux manettes PlayStation Access, on a l’équivalent d’une seule manette. Il suffit ensuite d’assigner les boutons manuellement aux fonctions nécessaires. Comme expliqué plus haut, il y a un défaut : ça ne fonctionne pas pour la croix directionnelle. C’est un peu du bricolage, mais ça marche très bien si vous pouvez vous passer de la croix.
Avec un peu de chance, Sony va proposer un jour un logiciel pour configurer la manette sur un PC ou un Mac, mais je n’y crois pas trop : la manette est sortie fin 2023, donc si Sony avait voulu le faire, ce serait déjà disponible.







