J’aime bien tester de vieilles cartes 3D de ma jeunesse, et les cartes Matrox sont intéressantes car elles étaient réputées pour la qualité de l’image (et le prix élevé). J’ai récupéré une Matrox Mystique 220 récemment, pour tester deux jeux que j’aime bien qui sont optimisés pour cette carte : Tomb Raider et Moto Racer. Mais des optimisations n’impliquent pas une image de bonne qualité…
La Matrox Mystake Mystique, c’est quoi ? Une excellente carte graphique 2D des années nonante, avec des fonctions 3D franchement mauvaises. La page Wikipedia explique bien le contexte, mais la Matrox Mystique, dans sa version de base, est une Matrox Millenium (une bonne carte 2D avec une excellente qualité d’image) avec quelques fonctions 3D basiques. Elle ne propose pas de filtrage bilinéaire (le fameux flou des 3dfx), pas de prise en charge du brouillard et pas de gestion de la transparence. Dans les premiers jeux 3D, c’est quand même un problème : sans transparence, on se retrouve avec des ombres qui sont juste un quadrillage noir affreux. La carte existe en plusieurs versions, celle d’origine avec un RAMDAC à 170 MHz qui limite un peu les performances en 2D, et la Mystique 220, qui a un RAMDAC à 220 MHz. Elle existe en version 2, 4 et 8 Mo (avec une extension) et on peut avoir des fréquences qui varient un peu.
La mienne est une Mystique 220 avec 4 Mo de RAM (je n’ai pas l’extension) et une fréquence de 66 MHz pour le GPU (100 MHz pour la mémoire). Comme prévu, c’est une carte qui offre une excellente image en 2D. Pour la 3D, elle est compatible Direct3D (les derniers pilotes sont là) mais la compatibilité est mauvaise, même sans prendre en compte les défauts techniques. Matrox avait sa propre API, MSI (Matrox Simple Interface), avec une grosse douzaine de jeux. Il y a Screamer 2, Destruction Derby 2 ou Tomb Raider (le premier) dans le tas. Vu les limites sur les fonctions, les jeux optimisés ne sont pas nécessairement améliorés d’un point de vue visuel directement, mais au moins plus rapide, avec la possibilité de monter en définition. Vous trouverez quelques infos en plus sur Vintage3D mais dans mon cas, je n’ai pas réussi à lancer Final Reality, par exemple.
Au passage, il y a deux versions de la puce : MGA1064SG et MGA1164SG. En théorie, les Mystique 220 sont sur la seconde, mais ce n’est pas systématique. La mienne est une Mystique 220 selon l’étiquette et elle a une MGA1064SG.
Le cas Tomb Raider
Tomb Raider, ça a été compliqué. Le jeu a un gros avantage quand on teste de vieilles cartes 3D : il a des patchs pour beaucoup de cartes, avec les API natives. Je l’avais essayé avec les PowerVR (PCX1 et PCX2), évidemment les 3dfx, mais aussi la S3 Virge.
Premier point, le patch. Pour Tomb Raider, il faut remplacer l’exécutable du jeu par celui d’un des patchs. Sur le disque du jeu, il y a deux mises à jour pour les cartes Matrox : une pour les cartes avec 4 Mo et une seconde pour les cartes avec 2 Mo. C’est totalement contre-intuitif, mais pour une carte Matrox Mystique 220 4 Mo, il faut utiliser la version 2 Mo. En réalité, le premier patch est pour la première génération de cartes, le second pour les cartes avec moins de mémoire mais aussi la 220. En pratique, c’est tout simplement la version mise à jour de la mise à jour (1.03).
Deuxième point, Windows. Je n’ai pas réussi à lancer le jeu sous Windows 98 avec le patch. Je suis passé par le petit logiciel de Phil qui permet de démarrer en mode DOS sous Windows 98 tout en gardant l’accès au CD-ROM. Astuce pour revenir à Windows : il suffit de taper exit.
Enfin, j’ai eu pas mal d’erreurs avec un blocage au logo Eidos… et je n’ai aucune idée de ce qui a corrigé le problème. J’ai mis à jour le BIOS de la carte (1.8), fait différents essais, et à un moment ça a fonctionné. Petit truc au passage, parce que j’ai essayé : l’extensions Unfinished Business n’a pas de mise à jour ni d’accélération pour les cartes Matrox. Pour vérifier que la carte passe bien sur l’accélération, il y a un logo Matrox au démarrage.
Par défaut, le jeu est en 640 x 480 avec une carte 4 Mo, et c’est plutôt fluide, plus qu’avec une carte S3 Virge en tout cas. Mais on a aussi les défauts de la Matrox Mystique, en pratique : pas de filtrage bilinéaire et pas de prise en charge de la transparence. On a donc une image globalement pixellisée, et avec des ombres de très mauvaise qualité. C’est visible sous Lara : c’est juste un quadrillage noir. Le jeu n’affiche pas les images/s comme d’autres versions 3D, mais c’est quand même nettement mieux que sur la S3 Virge, mais pas aussi bien que sur les PowerVR ou les 3dfx. On peut noter que la carte fait la correction de perspectives…
Dans l’ensemble, ce n’est tout de même pas extraordinaire : les cartes 3dfx faisaient bien mieux par exemple. C’est une accélération 3D correcte pour ce jeu précis… tant qu’on n’a pas pu essayer une carte plus rapide. Et je suis dans une situation biaisée à l’avantage de la carte Matrox, en plus : j’utilise un Pentium III à 600 MHz, largement plus puissant que le processeur moyen de 1997. Sur un Pentium de première génération, la carte est bien moins efficace.
Moto Racer et la Mystique
Moto Racer est un de mes jeux préférés. Il y a une version pour Matrox Mystique, mais elle est un peu particulière : c’est une version OEM qui a été livrée avec des cartes Matrox il y a longtemps. On peut trouver une image de la version en question sur ce site. Cette version n’est pas pensée pour l’API de Matrox, assez bizarrement, mais c’est une version Direct3D optimisée pour la carte. C’était déjà le cas avec la version PowerVR du jeu, d’ailleurs. Visuellement, je n’ai pas vu beaucoup de différences avec la version classique, mais bon, il y a un joli message au démarrage. Par contre, c’est plus rapide, c’est évident : le jeu est un peu plus fluide avec la version optimisée. Mais on est dans le même cas que Tomb Raider : sans filtrage ni transparence, on est est assez loin visuellement des autres cartes 3D de l’époque.
Une bonne carte 2D
La conclusion de 2026 sur la Matrox Mystique est la même que celle des tests en 1997 : c’est une bonne carte 2D pour accompagner une 3dfx Voodoo Graphics. L’accélération 3D est tout de même assez risible, avec de nombreux problèmes. Même si le filtrage bilinéaire paraît un peu ridicule trente ans plus tard (c’est quand même essentiellement un filtre de flou…), c’était un argument à l’époque. Et l’absence de transparence pour les ombres est visuellement un réel défaut. Par ailleurs, il n’y a pas beaucoup de jeux totalement compatibles, et même si j’ai perdu quelques réflexes avec le temps, j’ai eu un peu trop de mal à lancer Tomb Raider. Mais par contre, comme prévu, l’image en 2D est très bonne et c’est déjà pas mal.
Comme je m’amuse avec Tomb Raider, il me reste deux versions à tester. Celle accélérée pour les cartes ATi (j’en ai une, je dois prendre le temps) et celle accélérée pour les cartes de Rendition, les Verite (je dois en trouver une). Et un jour, je trouverais une carte d’acquisition VGA capable de se caler correctement sur l’image dans tous les cas, pour une comparaison entre les différentes versions.



















