Archives de l’auteur : Pierre Dandumont

Les MacBook Pro 2011 démarrent en 64 bits

Les derniers MacBook Pro sont les premiers portables de la marque à démarrer en 64 bits par défaut, alors que les anciens modèles de la marque démarrent sur un noyau 32 bits et peuvent (dans certains cas) passer sur le noyau 64 bits. Lion devrait généraliser le 64 bits sur toute la gamme.

Plus de Front Row. iTunes pas à jour. Merci Lion

Front Row, le Media Center de Mac OS X n’existe plus dans Lion, tout du moins actuellement. Et iTunes n’est pas à jour, et donc toujours en 32 bits. On peut donc espérer une nouvelle version des outils multimédia dans le futur. Je rappelle que si Front Row a été mis à jour avec Leopard, pour ressembler à l’interface de l’Apple TV, le programme n’a pas été mis à jour dans Snow Leopard et accuse bien son âge face à l’interface 3.0 de l’Apple TV (et de l’Apple TV 2G).

Les meilleures promotions du jour (c’est les Prime Days 🔥)

Sur cette page, je vous mets les promotions du jour. Ce sont celles que je poste de temps en temps sur Twitter, et les liens sont sponsorisés, ce qui me permet d’acheter certains accessoires pour le site. Je mets des liens vers des promotions intéressantes, idéalement des produits que j’ai essayés ou que je connais bien, avec évidemment une orientation vers les nouvelles technologies.

Prévisualisation des pages web dans Lion

Petite nouveauté dans Mac OS X Lion, un Quick Look pour les adresses Internet. En gros, si vous avez un lien dans un mail, une petite flèche apparaît et permet de lancer une prévisualisation de la page directement dans le client Mail. Sympa, rapide, efficace.

Des caractères accentués comme sur iOS avec Lion

Petite nouveauté dans Mac OS X Lion, la possibilité d’accentuer les lettres comme dans iOS : il suffit de presser une touche quelques secondes et un menu permettant de choisir les accents possibles apparaît. Plutôt efficace pour ceux qui n’ont pas un clavier accentué, assez inutile pour les autres, même s’il apporte la possibilité d’accentuer des choses que ne permet pas toujours le clavier.

L’application iPhone Karotz est là. Pas le Karotz

L’application iPhone de Karotz, Karotz Controller, est disponible sur l’App Store. Mais le Karotz, lui, n’est pas disponible en magasin. Vendue 2,4 €, l’application nécessite un Karotz et fonctionne sur iPhone. Elle est compatible iPad, mais pas réellement optimisée, c’est le classique mode 2x. Pour les fonctions, voici le résumé de Mindscape :

La vraie fin du PowerPC chez Apple

Un peu d’infos sur Mac OS X Lion, qui signe la véritable fin des PowerPC. Si de plus en plus de programmes n’existent plus en version PowerPC et que Snow Leopard ne fonctionne que sur Intel, il était toujours possible de lancer les programmes via Rosetta, l’émulateur (plus ou moins) optionnel présents dans Snow Leopard. Mais avec Lion, niet. Plus de Rosetta. Plus de programmes PowerPC. Et un message assez explicite. C’est les amateurs d’Office 2004 qui vont râler…

FaceTime HD : il faut un Mac avec une vraie carte graphique

FaceTime passe en HD. Pour le moment, il faut un Mac récent avec une webcam 720p, mais quelques modèles de MacBook Pro devraient devenir HD avec un passage dans les fichiers .kext, attendons 10.6.7… Ce qui est intéressant, c’est que pour recevoir la vidéo en HD, il faut aussi un Mac puissant. La liste de compatibilité est disponible chez Apple, mais en simplifiant il faut un machine avec une vraie carte graphique (pas un GMA de chez Intel, donc) et un CPU à 2,4 GHz au minimum. Plus amusant, certaines machines assez puissantes, comme les MacBook Pro Santa Rosa, ne semblent pas supportées.

Un jeu de cartes Mac OS ? 630 €

Marrant, un jeu de carte distribué du temps de Mac OS 7 (enfin System 7) est vendu sur eBay, en très bon état. Ca doit être rare, les enchères sont pour le moment à 630 € (540 £). Tout ça pour un jeu de cartes avec des pommes…

Apple A5 et 512 Mo de RAM pour l’iPad 2 ?

Les rumeurs sur l’iPad 2 continuent, avec un Apple A5 et (seulement) 512 Mo de RAM pour la prochaine tablette Apple. Pour la RAM, c’est étonnant : l’actuel n’a que 256 Mo de RAM, et ça se sent, et l’iPhone 4 a déjà 512 Mo. J’espère vraiment qu’on aura 1 Go de RAM, c’est plus pérenne. Pour le A5, ça va être plus amusant. Certains pensaient qu’on allait avoir (encore) une sorte de clone d’une puce Samsung. Si les rumeurs sur le GPU de l’iPad — un PowerVR SGX MP — se concrétisent, ce ne sera pas le cas. En effet, la dernière puce Samsung n’a plus une puce PowerVR mais une puce Mali. On peut supposer que le CPU sera un Cortex A9 à deux coeurs, mais c’est tout, le nombre de GPU disponibles étant très grand. En fait, avec le A5, on peut espérer un vrai SoC Apple, et pas une pauvre copie d’un SoC Samsung en moins rapide.

AirPort, c’est fini

Avec Mac OS X Lion, Apple en a fini avec la technologie AirPort. En effet, c’est maintenant le mot Wi-Fi qui est utilisé, comme sous iOS et sous tous les autres systèmes. Ce n’est pas plus mal. Et pour rappel, quand Apple a lancé AirPort en 1999, le mot Wi-Fi n’existait pas…