Archives de l’auteur : Pierre Dandumont

Les Core Duo sont obsolètes cet été : Lion demande du 64 bits

Petit truc qu’on supputait : Mac OS X Lion demande un CPU 64 bits pour fonctionner et donc les Core Duo et Core Solo seront obsolètes cet été. Il faut au minimum un Core 2 Duo pour Lion, ce qui implique que les premiers iMac Intel, quelques MacBook, quelques Mac mini et quelques MacBook Pro n’auront pas accès à Lion. Pour les Mac Pro, ils sont tous 64 bits, ce n’est pas un problème.

Et si on parlait de Karotz ?

Mindscape donne quelques petites infos sur Karotz sur Facebook. D’abord, le Music Dock arrive en septembre, espérons donc que le haut-parleur sera correct (de ce que j’ai entendu, c’est le cas). Deuxièmement, l’API Nabaztag actuelle devrait fonctionner avec les serveurs de Karotz, si j’ai bien compris (à voir, ce n’est pas très clair). Enfin, il semble qu’il faudra une application pour appeler le Karotz depuis un smartphone, vendue 2,4 €. A priori, pas besoin si on a déjà une application SIP. Et ce sera uniquement utilisable en Wi-Fi, sauf si vous avez une option SIP sur votre abonnement 3G (chez Orange, notamment). Les appels entre l’application et le Karotz seront par contre gratuits.

Les meilleures promotions du jour (c’est les Prime Days 🔥)

Sur cette page, je vous mets les promotions du jour. Ce sont celles que je poste de temps en temps sur Twitter, et les liens sont sponsorisés, ce qui me permet d’acheter certains accessoires pour le site. Je mets des liens vers des promotions intéressantes, idéalement des produits que j’ai essayés ou que je connais bien, avec évidemment une orientation vers les nouvelles technologies.

Mac OS X Lion : Time Machine dans le système

On en reparlera, mais une des nouveautés de la version bêta de Mac OS X Lion, c’est l’intégration de Time Machine dans le système. Concrètement, Mac OS X sauvera vos documents en permanence — enfin toutes les heures, au lancement et à la fermeture — et vous permettra de naviguer dans les différentes versions. Sympathique et je pense bientôt indispensable. Reste à voir la capacité disque nécessaire.

FaceTime sur Mac : c’est payant

Apple propose dès maintenant FaceTime sur le Mac App Store et… c’est payant. Le programme est donc vendu 0,8 € et — on l’espère — offert sur les nouveaux Mac. Il confirme que les nouveaux modèles auront une caméra capable de travailler en 720p, bonne idée. Pour le reste, rien de neuf depuis la bêta, même si je n’arrive pas à appeler mon iPhone 4 depuis le Mac (ça fonctionne dans l’autre sens).

FaceTime HD dans les nouveaux MacBook Pro

Les nouveaux MacBook Pro devraient (enfin) améliorer la caméra iSight. En effet, les MacBook Pro devraient proposer une caméra FaceTime HD et le logiciel FaceTime, pour le moment en bêta, passerait en version finale. Rappelons que si les MacBook et autres MacBook Pro ont une caméra iSight, généralement en 640 x 480 et parfois en 1 280 x 1 024, les MacBook Air 2010 ont une caméra FaceTime en 640 x 480. On peut donc espérer une caméra en 720p dans les prochains Mac et l’arrivée de FaceTime en version finale…

MacBook Pro 13 pouces : le même, avec LightPeak/Thunderbolt

Selon Macbidouille, Apple va présenter des MacBook Pro 13 pouces dotés de la technologie LightPeak d’Intel, renommée en Thunderbolt. Pour le reste, c’est du (très) classique, tout du moins pour la configuration de base : même design, caractéristiques à peine améliorées. On passe donc au Core i5 (dual core, 2,3 GHz), à l’Intel HD 3000 avec 384 Mo de mémoire partagée, un écran de 13 pouces en 1 280 x 800, 320 Go de disque dur (sans SSD ?), 4 Go de RAM. Wi-Fi, Bluetooth, lecteur de cartes SDXC, rien de bien palpitant. Mauvaise nouvelle, Thunderbolt passerait par le connecteur Mini DisplayPort, encore modifié. Franchement, si ça sort comme ça, quelle déception…

Fichiers RAW : Aperture ou iPhoto ’11 obligatoires

Tiens, Apple fait (encore) dans les machins chelous. Bonne idée de Mac OS X, les fichiers RAW sont lus directement au niveau du système, sans installer de plug-in tiers. C’est pratique, surtout quand on a les gens sous Windows à côté en train de galérer parce qu’ils ne peuvent pas lire les RAW Canon ou Sony directement. Mauvaise idée, l’installation du Digital Camera Raw Compatibility Update, qui contient les codecs RAW pour les appareils récents, nécessite iPhoto ou Aperture. Ce n’est pas trop un problème au départ, tous les Mac étant livré avec iPhoto, sauf quand Apple décide que la version 3.5 (et la récente 3.6) nécessitent iPhoto ’11 ou Aperture 3. Et donc pour les gens qui ont acheté iPhoto ’09 mais pas iPhoto ’11, impossible d’installer la mise à jour… Comme d’habitude, Apple pousse à la consommation, donc. L’astuce proposée par Focus Numerique est simple : installer la démonstration d’Aperture avant d’installer la mise à jour RAW…

Mon Apple TV modifié : 60 Go en 1,8 pouce

Aujourd’hui, une petite modification. J’ai un Apple TV de la première génération, doté d’un disque dur de (seulement) 40 Go qui commençait à se faire vieux. En plus d’être assez lent, le disque dur Fujitsu de 40 Go est assez bruyant, surtout lors des accès. Et impossible de laisser l’Apple TV allumé une fois un film regardé, on entend distinctement le disque souffler. Comment régler le problème ? Mettre un SSD est la première idée, mais les SSD en PATA, c’est rare et plutôt cher, 100 € le 40 Go. La seconde solution, choisie, c’est de mettre un disque dur qui fait moins de bruit. Et j’ai donc installé un modèle 1,8 pouce de 60 Go dans l’Apple TV. Il ne provient pas d’un iPod, mais d’un netbook…

Des MacBook Pro sans lecteur optique ? Oui, je pense

Le très macophile Guillaume Gete propose un papier intéressant sur son blog, sur l’avenir des MacBook (Pro) et la disparition programmée des lecteurs optiques dans les machines d’Apple. Je suis globalement d’accord avec lui, surtout que ça va faire bientôt trois ans que je n’ai plus de lecteur optique dans mes MacBook — je les ai remplacé par des SSD — et que ce n’est pas quelque chose qui pose réellement un problème. En trois ans, j’ai du encoder quelques DVD — avec un lecteur externe valant une 50aine d’euros —, recevoir quelques communiqués de presse sur CD (les clés USB ou le papier sont plus courants) et installer deux choses : Mac OS X et Office.

Un iPhone à 200 $ sans abonnement ? Pourquoi pas

Rumeur du jour : Apple pourrait proposer un iPhone plus petit, vendu 200 $ sans abonnement. La rumeur de l’iPhone nano court depuis des années, mais elle revient de plus en plus et a un sens : si Apple est très bien placé dans le haut de gamme, le milieu de gamme et l’entrée de gamme lui échappe. En effet, la seule offre milieu de gamme que la société propose est un iPhone de l’ancienne génération, actuellement un iPhone 3GS 8 Go, auparavant un iPhone 3G. Si c’est efficace, il y a un problème de coûts : l’iPhone 3GS n’a jamais été pensé comme un terminal milieu de gamme et la marge d’Apple — la sacro-sainte marge — doit être bien plus faible que sur un iPhone 4. Propose un téléphone pensé pour le milieu de gamme a donc un sens. Expliquons.