Du 240p en Péritel sur un Raspberry Pi

Il y a quelques semaines, j’expliquais comment afficher du 240p en VGA avec un Raspberry Pi, pour les émulateurs. Depuis, j’ai reçu un câble VGA vers Péritel, ce qui permet d’utiliser n’importe quel téléviseur. Avec cette solution, il devient possible d’obtenir un résultat assez proche des consoles originales sur un téléviseur cathodique.

Transformer un Raspberry Pi en serveur SMS

Récemment, j’ai enfin terminé un projet qui peut être pratique : un serveur SMS à base de Raspberry Pi. L’intérêt ? M’envoyer des alertes à base de SMS en cas de soucis avec mon NAS.

Les meilleures promotions du jour (c’est bientôt les Prime Days)

Sur cette page, je vous mets les promotions du jour. Ce sont celles que je poste de temps en temps sur Twitter, et les liens sont sponsorisés, ce qui me permet d’acheter certains accessoires pour le site. Je mets des liens vers des promotions intéressantes, idéalement des produits que j’ai essayés ou que je connais bien, avec évidemment une orientation vers les nouvelles technologies.

L’application Balados d’iOS

Récemment, j’ai découvert un truc : au Canada, les gens ne parlent pas de podcast, mais de balados (un mot assez joli). Et iOS prend ça en compte.

Le chargeur 29 W Apple et l’USB-PD

Récemment, pas mal de rumeurs circulent sur une adoption par Apple de l’USB-C dans les appareils iOS. Les rumeurs plus récentes indiquent qu’ils utiliseraient toujours le Lightning, mais avec les fonctions PD (Power Delivery) de l’USB. Et je me suis demandé si ce n’était pas déjà le cas sur les iPad Pro avec le chargeur 29 W du MacBook. La réponse est… non.

Désactiver le démarrage automatique des MacBook Pro 2016

Si vous avez un MacBook Pro 2016, vous avez peut-être remarqué une chose : il démarre automatiquement au déploiement de l’écran ou au branchement du chargeur. Si ce comportement vous gêne, la fonction reste désactivable.

Connecter les Joy-Con de la Switch à un Mac

La Switch (oui, la) est sortie hier, et ma moitié a reçu son exemplaire. J’ai donc honteusement emprunté quelques minutes les Joy-Con pour vérifier s’ils fonctionnent sur un Mac. La réponse est oui… et non.

Un GPU IBM dans un Macintosh

Dans mon bureau, j’avais depuis longtemps une station de travail IBM RS/6000. Comme elle ne fonctionnait pas, j’ai tenté de récupérer ce qu’il y avait dedans. En plus d’un CPU PowerPC 604e, de quelques trucs SCSI et de RAM, j’ai surtout récupéré une carte graphique IBM GXT2000P en PCI.

Les joies des objets connectés : le Flower Power de Parrot

J’ai (beaucoup) d’objets connectés chez moi, et depuis quelques années. Et donc j’ai régulièrement des produits qui ne fonctionnent plus sans raisons, et c’est très énervant. je pourrais parler des Nabaztag et autres Karotz, mais le dernier en date dans mon cas est le Flower Power de Parrot.

Utiliser Mail sous Snow Leopard avec l’authentification à deux facteurs

Si vous utilisez un compte Mac.com MobileMe iCloud et que vous avez activé l’authentification à deux facteurs, c’est parfois un peu compliqué de se connecter avec d’anciens systèmes, spécialement au niveau des mails. En plus de la méthode basée sur le code de confiance, il existe une seconde solution.

Du 240p en VGA sur un Raspberry Pi

Récemment, j’ai tenté un truc intéressant pour les amateurs d’émulation : il est possible d’émettre un signal 240p avec un Raspberry Pi, en VGA. Ca permet notamment de brancher un vieil écran et d’afficher les fameuses scanlines.