Installer le Raspberry Pi Compute Module

Un article en deux parties, aujourd’hui. Les Raspberry Pi les plus connus sont complets, sous la forme de cartes, mais la fondation propose aussi un Compute Module, une petite carte qui nécessite un support dédié. Première étape, parler du module.

Un enregistreur de VoIP avec un Raspberry Pi

Un truc un peu technique, amusant, après une question que je m’étais posé : est-il possible d’enregistrer des appels VoIP ? Dans certains cas, la réponse est oui, et assez facilement en plus.

Les meilleures promotions du jour (c’est les Prime Days demain)

Sur cette page, je vous mets les promotions du jour. Ce sont celles que je poste de temps en temps sur Twitter, et les liens sont sponsorisés, ce qui me permet d’acheter certains accessoires pour le site. Je mets des liens vers des promotions intéressantes, idéalement des produits que j’ai essayés ou que je connais bien, avec évidemment une orientation vers les nouvelles technologies.

Safari, Mac OS X et la gestion du monochrome

Truc intéressant vu sur Twitter, Safari et Mac OS X gèrent bien le passage en niveau de gris.

La fin de QuickTime Windows ?

Une rumeur indique qu’Apple arrêterait le développement de QuickTime pour Windows, un logiciel pourtant développé depuis la version 1.0 pour l’OS concurrent. Ce n’est absolument pas irréaliste, je considérais déjà QuickTime pour Windows mort il y a deux ans (et quatre mise à jour sont tout de même arrivées depuis, dont une cette année).

Les variantes de l’icône de Safari

Lors du passage de Mavericks à Yosemite, Apple a modifié l’icône de Safari pour un truc plus flat design. Et du coup, Webkit a aussi adapté ses couleurs. La version de développement de Safari utilise en effet généralement une version modifiée de l’icône d’origine. Du temps de l’ancienne icône, il s’agissait d’une boussole dorée.

Nos repères sur la qualité des vidéos changent

Un truc un peu personnel, aujourd’hui. Dans un tas de CD donné par un lecteur avec un ordinateur, je suis tombé sur un CD fourni avec un magazine en 1999, qui promettait de « découvrir l’univers DVD sur CD-ROM ». En voyant la pochette, un petit flash : je l’avais eu à l’époque, et la qualité de l’image m’avait impressionné.

Turbo.264 HD d’Elgato, l’autre clé USB qui encode

J’avais déjà parlé il y a un moment de la clé USB dédié à la compression de chez Elgato, la Turbo.264. Depuis, j’ai récupéré la version HD de ce produit, qui me sert de temps en temps.

Quand Apple vendait les conférences de la WWDC… sur VHS

Truc amusant vu sur Twitter : à une époque, Apple vendait les enregistrements des conférences de la WWDC… sur cassettes.

Petite analyse du passage en (presque) tout HD en TNT

Il y a deux jours, la France est passée totalement en HD pour la télévision hertzienne. Toute ? Non, une petite chaîne résiste encore et reste en SD, LCI. Plus sérieusement, et comme prévu, la nouvelle TNT HD apporte aussi une réduction de la qualité.

Bien comprendre le passage à la TNT HD

Dans la nuit du 4 au 5 avril, un petit séisme est prévu dans la diffusion hertzienne de la télévision en France : le passage en (presque) tout HD. Il y a énormément d’incompréhensions, donc je vas faire un point.