iPad Air, partage de connexion et Wi-Fi : ça devrait aller plus vite

Avec l’iPad Air et l’iPad mini Retina, Apple a annoncé que le Wi-Fi était plus rapide, avec la possibilité de travailler sur deux antennes. Dans un usage classique, ça ne sert pas réellement : dans la majorité des cas, une seule antenne en Wi-Fi 11n permet d’atteindre un débit supérieur à celui d’une connexion ADSL classique. Mais c’est intéressant dans deux cas : si vous avez la fibre optique et si vous partagez une connexion 4G.

Mavericks n’aime pas les écrans Apple ADC

Apple en parle dans une note de support : Mavericks n’aime pas les écrans ADC et certains vieux écrans DVI. Sur ces modèles, Mavericks ne propose plus la gestion de la luminosité depuis le système d’exploitation. C’est un problème : sur certains modèles, il est impossible de régler la luminosité…

Les meilleures promotions du jour (c’est les Prime Days 🔥)

Sur cette page, je vous mets les promotions du jour. Ce sont celles que je poste de temps en temps sur Twitter, et les liens sont sponsorisés, ce qui me permet d’acheter certains accessoires pour le site. Je mets des liens vers des promotions intéressantes, idéalement des produits que j’ai essayés ou que je connais bien, avec évidemment une orientation vers les nouvelles technologies.

iOS porté sur une carte de développement BeagleBoard

Un développeur (@winocm sur Twitter, son blog) a réussi un truc intéressant : porter iOS sur autre chose qu’un appareil iOS. Ne rêvons pas : pour le moment, il a simplement réussi à lancer une version sans interface graphique d’iOS 4 (4.3.5 exactement), mais ça fonctionne.

Le kit de développement « alpha » de la Xbox 360

Truc amusant vu sur un site web : un Power Mac G5 siglé Microsoft. L’explication est simple : en 2004, lors du développement de la Xbox 360, les premières plateformes de développement étaient des Power Mac G5. Comme la société n’avait pas de machines équipées avec le processeur de la Xbox 360, elle a utilisé la plateforme PowerPC la plus accessible.

Apple TV OS sur un MacBook

Il y a quelques mois, j’avais montré comment installer l’OS de l’Apple TV (le premier modèle, l’aluminium) sur un MacBook de la même époque. Seul défaut, on remplaçait le Finder (et donc, en simplifiant, l’OS) par l’interface de l’Apple TV. Pas hyper pratique, donc. Il existe une autre solution…

Un prototype de Power Mac G3 bleu avec de l’infrarouge

Vu sur eBay, un truc un peu particulier : une affiche de publicité pour un Power Mac G3 bleu. Le truc étonnant, c’est la présence d’un port infrarouge sur la machine, et des boutons décalés par rapport au modèle classique. Il s’agit visiblement ici d’un prototype, le modèle du commerce n’a pas de port infrarouge (contrairement, par exemple, au premier iMac).

La magie de l’oreillette Bluetooth Apple

J’en parlais récemment, Apple a sorti une oreillette Bluetooth en même temps que l’iPhone. Et cette oreillette avait une particularité : on pouvait la jumeler très facilement avec un appareil iOS. Ca fonctionne toujours d’ailleurs avec iOS 7 : il faut mettre l’oreillette dans son câble (ou son dock), relier le tout à un appareil iOS… et c’est tout. Je me suis longtemps demandé comment ça fonctionnait. J’ai un début de réponse.

La fréquence des GPU dans les Mac

Souvent, on me demande ce que vaut une carte graphique dans un Mac. Et souvent, je suis incapable de répondre correctement : Apple joue un peu trop avec les fréquences recommandées par le fabricant pour être certain des performances attendues. Le problème, il vient bien des constructeurs de GPU : les fréquences sont indicatives, en fonction de la capacité de refroidissement de la machine (et des choix du constructeur). L’idée est donc simple : vérifier manuellement pour chaque machine. Petite remarque : le test OpenCL ne donne qu’une fréquence maximale sur les Intel HD, pas la fréquence réelle. Globalement, une partie des cartes graphiques est à la fréquence attendue, une autre est plus rapide, et une dernière plus lente…

Une carte USB 3.0 et FireWire sans pilotes pour les Mac

J’avais raté ça : pour ceux qui veulent de l’USB 3.0 dans un Mac Pro, Sonnet propose une nouvelle carte PCI-Express, la Tango 3.0 PCIe. Cette carte PCI-Express x1 propose deux ports USB 3.0 et trois ports FireWire 800 et fonctionne sous Mac OS X sans pilotes. Elle utilise en effet une puce Fresco (a priori une FL1100), supportée nativement par Mac OS X depuis la version 10.8.4.

Apple abandonne le logo de son oreillette Bluetooth dans iOS 7

C’est @paingout qui me l’a fait remarquer : Apple a modifié l’icône de batterie pour les appareils Bluetooth dans iOS 7. Depuis la première version d’iOS (qui ne s’appelait pas encore iOS), Apple affichait en effet une icône représentant l’oreillette Bluetooth d’Apple. Avec iOS 7, on a une jauge de batterie plus classique.