Sony Ericsson T68i, firmware, CommuniCam et Bluetooth

Quand j’ai parlé des CommuniCam, j’ai utilisé un vieux Sony Ericsson T68i pour mes tests. Vieux dans le sens “un des premiers” et donc avec un firmware assez anciens. Et avec le T68i, la version du firmware modifie les fonctions des caméras.

Comme avec les iPhone, le logiciel des téléphones évoluait avec le temps. Un Sony Ericsson T68i avec le dernier firmware (R8A015) propose plus d’options qu’un modèle avec un ancien. Le problème c’est que Sony Ericsson, à l’époque, ne fournissait ni les outils ni les firmware. Pour mettre à jour un T68i, il fallait se rendre dans un magasin agréé ou éventuellement trouver quelqu’un avec le bon câble et le bon logiciel (cher, même si on peu trouver des versions pirates). En 2017, c’est un peu mission impossible pour faire ça, et mon T68i avec le bon firmware a un souci sur son connecteur et ne reconnaît pratiquement jamais les accessoires, donc j’ai fait les tests avec un modèle en version R5D007.

La différence avec les CommuniCam ? Le dernier firmware permet de zoomer et d’ajouter des effets. Voici quelques images avec une MCA-25, quand mon “bon” T68i a accepté la caméra.La caméra possède 10 effets différents et un zoom sans interface visible.

zoom maximal


Effet


Effet


Effet

Là, avec une MCA-30. La caméra affiche les différents niveaux de zoom, et plus d’effets (18). Je n’ai pas pu tout tester, le téléphone a vraiment un souci.







Effet


Effet

Le zoom fonctionne peut-être avec la MCA-20, mais je n’ai pas pu tester.

vérifier le firmware

C’est un peu un code Konami. Il faut faire ➡️*️⃣⬅️⬅️*️⃣⬅️*️⃣ (droite, étoile, gauche, gauche, étoile, gauche, étoile). Ca indique ensuite la version de firmware dans Service info -> Info logiciel.

Le souci du Bluetooth

Autre problème avec le T68i, impossible de transférer des données en Bluetooth à un Mac récent. Avec les OS récents (Lion et plus), le téléphone n’arrive pas à lancer un jumelage avec macOS, il y a systématiquement un échec. Et le jumelage de macOS vers le téléphone bloque complètement les envois d’images depuis le téléphones. Ma seule solution viable passe par une machine sous Snow Leopard, qui ne pose pas de soucis (et oui, j’ai évidemment activé le partage Bluetooth sous macOS High Sierra). Ca ne marche pas (plus) et c’est un souci avec un téléphone de cette époque qui ne propose que cette interface dans les choses un minimum modernes.

Au passage, si vous avez un T68i en bon état avec un firmware à jour (R8A015), ça m’intéresse vraiment.