La sortie vidéo cachée du Mac du 20e anniversaire

Dans un groupe Facebook dédié au Mac du 20e anniversaire (le TAM, alias Spartacus), je suis tombé récemment sur un post qui montrait la présence d’une sortie TV via un connecteur placé près de la pile. Et en regardant la tête du connecteur, je me suis demandé « Est-ce la même prise que dans mon Performa 5300 ? ».

Dans mon Performa 5300 (un all-in-one PowerPC), j’avais en effet installé un petit accessoire Apple (M4099LL) qui ajoute une sortie vidéo à la machine. C’est une prise VGA “Apple” (DA15), facilement convertible vers du VGA “PC”. J’ai branché un écran LCD Apple (mon Studio Display 15 pouces) et j’ai obtenu une image directement au démarrage.

L’adaptateur


La prise en haut à droite (près de la pile)


L’adaptateur installé


La prise VGA


Avec un adaptateur pour brancher un écran classique

Le Mac ne gère qu’un seul écran, donc la sortie vidéo affiche uniquement une copie de l’écran interne avec la même définition que l’écran interne (800 x 600). Avec mon écran 15 pouces dont la définition native est le 1 024 x 768, ce n’est pas forcément le meilleur choix du coup. Et le Mac du 20e anniversaire n’a pas vraiment la place pour installer le header, même avec le “fat back”, sauf si vous décidez de mettre la sortie à la place d’une carte. Au passage, on voit que l’écran 15 pouces est beaucoup plus lumineux que celui du TAM, alors même qu’il est faiblard face à un écran moderne.

Le TAM avec un écran Apple Studio

A noter que l’adaptateur du post Facebook qui ajoute une sortie TV a la référence 076-0699 et c’est assez rare.