Le Roland MT-32 avec une machine sous DOS

Troisième article de la série sur le MT-32. Après DOSBox sur un PC moderne et les Macintosh, les PC sous DOS.

Ca peut paraître la solution la plus évidente, étant donné que les jeux qui utilisaient le MT-32 étaient essentiellement des jeux DOS. Mais en pratique, en 2018, ce n’est pas si évident. Sans entrer dans des détails techniques inintéressants et datés, l’implémentation originale dans les jeux nécessitaient une carte compatible MPU-401. Cette norme de chez Roland permettait de communiquer entre un PC (ou d’autres ordinateurs de l’époque) et un Roland MT-32. Actuellement, c’est un peu compliqué de trouver une carte, et de toute façon, elle ne rentre pas nécessairement dans une machine de rétrogaming moderne : elle est en ISA.

Une version ISA (Wikipedia)

La solution la plus courante s’appelle SoftMPU. Ce petit programme émule une interface MPU-401 logiciellement en utilisant la prise jeux d’une carte son. Il faut bien évidemment une carte son avec cette prise, et un câble adaptateur. Ce genre de trucs se trouve entre 15 et 20 € actuellement (j’ai commandé le mien là) et sert donc à relier le MT-32 à un PC. Attention, sa prise notée Out est bien la sortie du PC et doit donc être reliée à l’entrée IN du MT-32 (certains adaptateurs notent dans l’autre sens).

Mon échec avec la carte DOS

Au départ, je voulais tester avec mon Power Macintosh 6100 équipé d’une carte DOS. Il contient une carte son Vibra 16 avec une sortie jeux, et SoftMPU, une fois lancé, semble indiquer que ça fonctionne. Mais… ça ne fonctionne pas. Les données MIDI ne passent pas. J’ai aussi tenté via la sortie série du Mac, émulée via la carte DOS, mais le problème demeure : les données passent mais le MT-32 ne réagit pas.

Après quelques recherches, je ne suis pas le seul. On trouve quelques messages sur des forums de personnes avec la même idée que moi… et les mêmes soucis. La documentation de la carte DOS l’indique explicitement pour la carte DOS du LC 630, mais pas pour celle du Power Mac 6100, mais je n’ai pas réussi à faire fonctionner le MT-32.

The LC 630 DOS Compatible does not have the capability of sending and receiving MIDI data through the serial port for DOS and Windows. MIDI data does travel internally on the PC side, but when connected direct for use with a MIDI instrument, no data will transfer. MIDI transfers are fully supported on the Macintosh side.

Visiblement, les données ne passent pas dans la prise jeux, et le fait que les deux cartes utilisent le même module pour le son doit jouer. Après la rédaction de l’article (mais avant la publication, oui, c’est bizarre), j’ai trouvé le pinout de la carte DOS. Et comme ce site l’indique, la partie MIDI n’est pas connectée. Techniquement, la carte audio le permet (ce qui explique que SoftMPU fonctionne) mais le câble ne transmet pas les données. C’est spécifique à ma carte DOS (et a priori au LC630 DOS) : sur les cartes PCI, qui disposent d’un connecteur différent, le MIDI fonctionne. Le pinout chez Apple montre celui de la carte DOS PCI, qui dispose d’une prise pour la vidéo et d’une prise pour le port jeu, alors que le Power Mac 6100 utilise la même prise pour la vidéo et le port jeu.

Avec un PC sous DOS

Je me suis rabbatu sur un vieux PC que j’avais. J’ai installé FreeDOS sur une carte CompactFlash et installé SoftMPU. Petit truc à savoir quand même, une fois les pilotes de la carte son installé (ça dépend évidemment de votre ordinateur), si SoftMPU donne des erreurs (! Error: port trap failed.), c’est parce que vous utilisez JEMM386 (le gestionnaire de FreeDOS) et SoftMPU ne fonctionne qu’avec EMM386 (l’original). La solution a été de modifier le config.sys pour charger la version issue de DOS 6.22.

Pour lancer SoftMPU (ça peut se faire via l’autoexec.bat), la commande est la suivante. La valeur SB reste normalement 220 dans tous les cas, l’IRQ dépend évidemment de votre machine, mais c’est généralement 5 ou 7. La valeur MPU ne doit pas être modifiée.

softmpu /SB:220 /IRQ:5 /MPU:330

Ensuite, il suffit de lancer des jeux. Comme pour les deux cas précédents, j’ai enregistré quelques introductions avec le MT-32. Prince of Persia (compatible MT-32 dans sa version 1.3), Loom (compatible MT-32 avec un patch) et The Secret of Monkey Island (même chose).