10 Mo de RAM « maison » pour un PowerBook

En lisant les forums de MacG, je suis tombé sur un sujet y a un moment sur la mémoire vive des PowerBook. Et surtout sur un sujet ou un participant explique qu’il fabrique ses propres barrettes. Comme mon PowerBop n’avait pas beaucoup de mémoire, j’en ai profité.

Le sujet l’explique bien, mais en résumé : les PowerBook 1xx utilisent de la mémoire de type PSRAM (en gros, de la RAM qui consomme peu, entre la mémoire cache et la DRAM classique) et c’est assez rare. La capacité maximale dépend un peu des machines et – surtout – de la place libre en interne.

 Le PowerBook 100 possède 2 Mo sur la carte mère et peut atteindre 8 Mo. Les barrettes de 6 Mo sont très rares (et onéreuses) parce qu’elles ont une forme atypique. D’ailleurs, je n’ai que 6 Mo (au total) dans le mien à cause de ça.
 Les 140, 145, 145B et 170 ont 2 Mo (4 Mo sur le 145B) intégrés et peuvent monter à 8 Mo au total.
 Les 160, 165 et 180 ont 4 Mo intégrés et peuvent monter à 14 Mo au total (avec une barrette de 10 Mo, donc).
 Les 165c et 180c ont une carte mère un peu différente, 4 Mo intégrés et peuvent monter à 14 Mo, mais la barrette doit avoir une forme précise.

La solution de Pierre

Pierre, sur les forums, a trouvé un gros stock de barrettes de 4 et 6 Mo et s’est rendu compte d’une chose : les barrettes de 6 Mo (et certaines 4 Mo, d’ailleurs) contiennent les traces pour les puces pour obtenir la capacité maximale. Il a donc sorti son fer à souder, récupéré les puces sur une barrette de 4 Mo et soudés le tout sur une barrette de 6 Mo pour atteindre le maximum : 10 Mo. Je vous mets directement sa méthode :

20h38 : Recto/verso des 2 barrettes à fusionner. Une 6 Mo extensible à 10 Mo, l’autre en 4 Mo. Chaque puce fait 512 ko et toutes sont identiques, à la date près (les puces à ajouter sont de début 1994, celles de la 6 Mo sont de fin 1993). La latence est identique, c’est important.

20h48 : Les 8 puces sont dessoudées, ainsi que 3 condensateurs qui devront être ajoutés sur la grosse barrette. Là on a de la chance, souvent il y en a un par puce mémoire. Matériel utilisé : station air chaud chinoise à 300°C, soufflerie douce. Et une pince à clamper pour m’aider.

20h54 : Certaines pattes ont des pics de soudure qui gêneront le positionnement de la puce au ressoudage. Il faut les adoucir un peu au fer à souder.

21h02 : Quand on soude au fer, et non au four comme en usine, on ne peut pas positionner correctement les puces sur des pastilles déjà chargées d’étain.
Il faut donc nettoyer tout ça à la tresse à dessouder. J’arrose un peu avec du flux de soudure (pur, surtout pas de pâte à braser !!!), ça aide à faire les choses proprement.

21h11 : C’est propre et lisse, on va pouvoir souder.

21h15 : Avant de souder et placer la puce, on remet du flux. Perso je préfère le mettre avant, ça aide la puce à tenir en place.
Entre temps j’ai déjà soudé les condensateurs. Généralement, on soude les plus petits composants en premiers.

21h17 : Pointage : Je soude 2 pattes de la première puce, et vérifie qu’elle n’a pas bougé avant d’attaquer la suite.

21h21 : Première puce soudée, impeccable. J’ai pris le rythme, la suite va aller toute seule.

21h39 : Tout est fini, c’est quasiment parfait à mon goût, j’ai même nettoyé le flux au nettoyant frein (ça va aussi bien que le nettoyant flux, et c’est nettement moins cher).

Une barrette de 10 Mo

Du coup, j’ai acheté une barrette pour mon PowerBop. SI ça vous intéresse, envoyez-moi un mail et je ferrais suivre, mais le prix reste compétitif par rapport à une barrette récupérée sur eBay ou dans les rares sites qui vendent encore de la RAM pour PowerBook.

2 et 4 Mo


Sans barrette


Avec une 4 Mo


La barrette de Pierre


Dans le PowerBop


14 Mo

Au passage, si vous avez un PowerBook 160 (même HS) avec un écran en bon état, ça m’intéresse.