Restaurer un Apple TV de 1ere génération

Pour un article, j’ai dû restaurer un boîtier Apple TV de première génération. J’avais déjà fait un sujet sur ça il y a longtemps, mais il y a plus simple. Attention, comme l’explique un article précédent, l’Apple TV de première génération est obsolète, ça n’a pas tellement d’intérêt de l’allumer.

Deux points importants : l’Apple TV ne fonctionne pas avec iTunes 12.7, donc si vous avez la dernière version en date sur votre Mac, il faut passer à iTunes 12.6.4 (ou trouver une machine avec un vieil iTunes). Deuxième chose, lors de la restauration, connectez l’Apple TV (en Ethernet). Lors de mes premiers essais, je n’ai pas réussi en partie à cause de ça.

Pour la mise à jour, il faut une clé USB et une image de restauration. Il en existe deux, une pour l’OS en version 2, l’autre pour l’OS en version 3 (la dernière). Vous trouverez les deux sur cette page. Il s’agit d’images modifiées, mais qui permettent de remettre l’Apple TV dans son état d’origine.

Vous aurez besoin des fichiers présents sur la page en question, ainsi que de ApplePi-Baker (au même endroit). Insérez la clé USB, et restaurez l’image sur la clé USB avec le programme. Quand il a terminé, macOS devrait vous proposer d’initialiser, ignorer ou éjecter la clé. Choisissez éjecter. Ce n’est pas spécialement explicite, mais ça indique que c’est terminé.

Le programme pour créer la clé

Si vous voulez le faire en ligne de commande, rien de compliqué non plus. Un diskutil list pour trouver le nom du disque et la commande suivante pour mettre directement l’image sur la clé (en changeant /dev/rdisk7)

sudo dd bs=1m if=/Users/dandu/Downloads/factoryrestore2.img of=/dev/rdisk7 conv=sync

Ensuite, branchez la clé sur l’Apple TV et démarrez le boîtier tout en pressant Menu et + sur la télécommande. Après quelques secondes, normalement, vous aurez un menu qui apparaîtra. Désolé pour les couleurs, la carte de capture a un peu de mal avec l’Apple TV.

La suite de la manipulation est simple : la clé USB va effacer le disque dur et le formater correctement et lancer la restauration. Choisissez la langue, puis Retour aux réglages d’origine, Restaurer, et attendez. Le boîtier va redémarrer et voilà.

L’effacement


Recovery


Restaurer


Le résultat

Point important, la clé USB n’est pas réutilisable : le programme s’efface après utilisation.