Quand le Power Mac G3 supportait (presque) les lecteurs de disquettes PC

C’est un truc dont j’avais un peu parlé dans l’article sur l’intégration d’un PowerPC 604 dans un Power Mac G3 : à la base, la carte mère visait les clones et elle intègre des choses cachées, comme un connecteur pour de la mémoire cache ou… un connecteur pour un lecteur de disquettes de PC.

TL;DR : La carte mère des Power Mac G3 (beige) intègre les traces pour un lecteur de disquettes de PC.

Quand on regarde la carte mère d’un Power Mac G3, on peut trouver les traces de deux choses. Premièrement, celles d’un connecteur pour de la mémoire cache. C’est un reliquat de la possibilité d’installer un PowerPC 604 ou 603e à l’origine. Ces processeurs utilisaient de la mémoire cache externe, sur le bus du processeur, et elle pouvait être installée sous la forme de barrettes. Le passage au PowerPC G3 a obligé Apple à supprimer l’emplacement : le G3 intègre de la mémoire sur le package, à côté du CPU avec un bus dédié, plus rapide. Je suppose qu’on pourrait installer un emplacement pour utiliser de la mémoire cache avec un PowerPC 604.

L’emplacement pour la mémoire cache


La trace est bien identifiée

La seconde trace est celle d’un lecteur de disquettes de PC (34 broches). Elle n’est pas aussi accessible que sur un Power Mac 4400 ou dans un iMac G3 : le connecteur 20 broches pour un lecteur de disquettes Apple recouvre en partie les traces du connecteur 34 broches.

L’emplacement pour le lecteur de disquettes, en partie sous l’emplacement pour l’autre lecteur de disquettes


Même chose, la trace est bien identifiée “Floppy”

Je vous montre des photos, mais pas de test, pour plusieurs raisons. D’abord, c’est assez compliqué à souder, il faut enlever le connecteur d’origine et mettre un connecteur 34 broches à la place (je suis assez mauvais avec un fer à souder). Ensuite, je n’ai pas envie de trop bidouiller mon G3, il me sert pas mal pour les tests. Enfin, je ne suis pas du tout certain que ça va fonctionner. Un vieil article indique que ça pourrait fonctionner, mais je sais que les lecteurs de disquettes PC demandent généralement un contrôleur dédié (c’était le cas sur les clones et le Power Mac 4400) et à ma connaissance personne n’a utilisé cette possibilité. Il existe quelques clones avec du PS/2, mais ils utilisent tous des lecteurs de disquettes Apple. Donc même en branchant un lecteur, je ne suis pas certain que la partie matérielle suive. De plus, il faut aussi un support dans l’Open Firmware et je ne suis pas certain que la ROM du Power Mac G3 contienne le nécessaire. Le problème n’est en effet pas le même qu’avec l’iMac G3 et sa ROM logicielle, celle du Power Mac G3 n’est pas modifiable.

Si un jour je trouve un second Power Mac G3 pour bidouiller, j’essayerais peut-être, mais à mon avis sans résultats.