Apple TV et iPod Hi-Fi, un problème de télécommande

Pour une fois, je vais vous présenter mon installation, mais aussi demander de l’aide : j’utiliser un Apple TV et un iPod Hi-Fi… et ça ne marche pas parfaitement. Le résultat me semble un peu bizarre, donc j’ai besoin d’aide.

TL;DR : Impossible de commander le volume de l’iPod Hi-Fi avec la télécommande de l’Apple TV. Une idée ?

Dans mon salon, j’utilise un boîtier Apple TV (4e génération) avec des enceintes iPod Hi-Fi. L’Apple TV envoie le son dans le téléviseur via HDMI, le téléviseur envoie le son en optique dans l’iPod Hi-Fi. Je n’utilise pas la télécommande du téléviseur pour deux raisons. La première, c’est que le téléviseur a un souci et que le capteur, de temps en temps, arrête de fonctionner. La seconde, c’est qu’une fois l’iPod Hi-Fi relié en optique, le téléviseur ne peut pas contrôler le volume.

L’iPod Hi-Fi (la photo vient de là : http://www.minimallyminimal.com/blog/apple-ipod-hi-fi)

J’ai donc la télécommande de l’Apple TV pour… l’Apple TV et une vieille télécommande Apple blanche pour l’iPod Hi-Fi. Pour ceux qui veulent tenter ça, d’ailleurs, petite astuce : par défaut, la télécommande blanche va commande l’Apple TV. La seule solution pour éviter ça est un peu tordue : il faut jumeler une autre télécommande infrarouge avec l’Apple TV. La technique est la même qu’avec tous les appareils Apple, même si l’Apple TV n’affiche aucun retour visible : on prend une télécommande, on presse menu et suivant quelques secondes et l’appareil ne répondra plus qu’à cette télécommande précise. Attention, ça veut dire que l’Apple TV ne réagira qu’à cette télécommande : il ne faut donc pas jumeler la télécommande de l’iPod Hi-Fi… mais une autre. Dans cette configuration, j’ai donc une télécommande pour l’Apple TV et une télécommande pour l’iPod Hi-Fi (le son).

La télécommande de l’Apple TV

Maintenant, mon problème. La télécommande de l’Apple TV doit permettre de régler le volume, soit en envoyant des commandes en HDMI CEC (cas assez rare), soit en faisant office de télécommande universelle. Et ça ne fonctionne pas avec l’iPod Hi-Fi. Forcément, il n’y a ni HDMI CEC ni détection de l’iPod Hi-Fi (il n’est pas relié en HDMI). Et en apprenant les codes de la télécommande de l’iPod Hi-Fi – on approche la télécommande, on presse les boutons – ça ne fonctionne pas. La télécommande de l’Apple TV ne renvoie visiblement pas les bons codes à l’iPod Hi-Fi.

La télécommande de l’iPod Hi-Fi

Je ne connais pas la raison exacte, mais je suppose que ça vient du protocole utilisé par Apple. Les valeurs varient en fonction de l’ID de la télécommande et des commandes, et peut-être que l’Apple TV a du mal à prendre en compte ce point. Reste que c’est assez énervant de ne pas pouvoir régler le volume depuis la télécommande de l’Apple TV et que je cherche une solution. Donc si vous avez une idée, c’est le moment.

Au passage, la télécommande universelle n’en est pas vraiment une : elle ne propose pas toutes les fonctions de la télécommande de l’Apple TV (pavé tactile, Siri, etc.).