Un HDHomeRun pour remplacer un Elgato Netstream

Depuis quelques années, j’utilise un tuner réseau de chez Elgato (racheté depuis par Geniatech pour la partie TV) mais depuis un moment, le support se réduit. Et j’ai don,c craqué pour un HDHomeRun en promotion (110 € en temps normal pour la version hertzienne, 85 € lors de la promotion).

TL;DR : Le HDHomeRun remplace le Netstream sans soucis, avec un appareil bien plus ouvert.

le HDHomeRun que j’utilise est un modèle de 5e génération avec un double tuner hertzien (DVB-T et T2, la TNT en France). Il existe une version avec quatre tuners et aussi une variante DVB-C (câble). Attention, la version câble n’a pas d’intérêt en France : seul Numericable/SFR utilise la technologie et la majorité des canaux (tous ?) sont chiffrés. N’essayez pas de gagner quelques euros en l’achetant à l’étranger : les versions nord-américaine et sud-américaine n’utilisent pas les mêmes normes de diffusion qu’en Europe. L’appareil est compact, propose une prise pour l’antenne, une prise RJ45 (Ethernet 100, largement suffisant pour les flux TV) et une prise d’alimentation (7,5 W).

Le boîtier, sobre


Antenne, réseau, alimentation

En face, pour information, j’ai un Netstream DTT (hertzien) avec deux tuners DVB-T (pas T2). Plus gros, il propose les mêmes fonctions. Actuellement, Geniatech ne propose plus de tuner réseau hertzien : les Nestream de première génération sont abandonnés depuis pas mal de temps (EyeTV 4 Windows ne les prend pas en charge par exemple) et la seconde génération n’existe pas en DVB-T, malgré les promesses de la société.

Le cas EyeTV

C’est là que je bloque un peu. J’utilise EyeTV depuis des années et je trouve le logiciel ergonomique et complet (sur Mac). Le problème, c’est qu’EyeTV 3 n’évolue pas et qu’il est assez lourd. Il est encore codé en 32 bits (ce qui le condamne à court terme sous macOS) et se base sur des API abandonnées. Il supporte extrêmement mal le HEVC, le H.264 n’est pas accéléré matériellement parce que le logiciel se base sur QuickTime 7, etc. Côté iOS, c’est encore pire : il ne prend tout simplement pas en charge les chaînes en HD. En France, vu que la majorité des chaînes diffusent en HD, justement, ça rend le Netstream DTT inutilisable.

Avec EyeTV avant novembre 2017, ça marche


Plus gênant, Geniatech réduit régulièrement les fonctions. Le rachat avait sonné le glas du support du boîtier de capture HDMI Elgato, et en novembre 2017, une mise à jour mineure d’EyeTV a supprimé le support des boitiers HDHomeRun. Ca fonctionnait avec la version 3.6.9 (7520), ça ne fonctionne plus ensuite. Le pire, c’est que c’est totalement artificiel : seul le code permettant d’initialiser la connexion a été supprimé (j’ai vérifié avec Hopper).

Un HDHomeRun plus ouvert

le HDHomeRun a deux avantages sur les produits Geniatech. D’abord, il existe des applications officielles pour pas mal de plateformes : Windows, Mac, Android, iOS, plus quelques trucs liés à la télévision (Android TV mais pas tvOS, malheureusement). L’ergonomie n’est pas excellente, mais ça a le mérite de fonctionner correctement et de proposer toutes les options nécessaires… sauf une. Dans l’application officielle, l’enregistrement est payant. Silicon Dust facture l’enregistrement – qui nécessite idéalement un NAS d’ailleurs – 35 $ par an. Les fonctions sont nombreuses, avec par exemple la programmation d’une série entière, la possibilité de commencer sur un appareil et terminer sur un autre ou celle d’enregistrer une chaîne tout en en regardant une autre, mais ça reste assez cher à mon sens. Par ailleurs, le HDHomeRun n’a pas d’application Apple TV officielle et la solution proposée par la société n’est pas idéale : c’est AirPlay. En dehors des performances, AirPlay en recopie a le défaut de prendre le format de l’écran de la source, donc du 4:3 sur iPad.

L’application Mac


Sur iPad

Après, comme le HDHomeRun est assez ouvert, il existe pas mal de solutions pour se passer de l’application officielle. La plus simple va être VLC, c’est gratuit et ça fonctionne bien. Que ce soit sur macOS, iOS ou tvOS, VLC voit le HDHomeRun dans les périphériques sur le réseau et permet de regarder les différentes chaînes. L’ergonomie n’est pas géniale pour cette usage, mais c’est parfaitement utilisable. Le seul souci que j’ai eu sur iOS est une détection un peu lente de l’appareil, qui n’apparaît parfois qu’après plusieurs dizaines de secondes. Ca s’intègre aussi assez facilement avec pas mal de Media Center, ce qui peut intéresser les gens qui n’utilisent pas un téléviseur directement.

VLC (sur iPad)


VLC (sur Mac)


VLC (sur Apple TV)

Le HDHomeRun a de l’intérêt si vous regardez pas mal la télévision sur autre chose qu’un téléviseur et que les chaînes de la TNT vous suffisent. Ca fonctionne bien, tout peut rester en local et l’image est de bonne qualité (1080i dans la majorité des cas), comme sur la TNT. C’est surtout beaucoup plus ouvert qu’EyeTV et les produits de Geniatech, même si l’ergonomie me semble moins bonne. Ca semble surtout plus pérenne que les produits EyeTV : même si la société disparaît, le boîtier devrait continuer à fonctionner avec d’autres logiciels, ce qui n’est pas réellement le cas des appareils de Geniatech. Après, je vais être honnête : si vous regardez peu la TV, Molotov marche très bien avec un navigateur et fait à peu près la même chose gratuitement, la seule contrainte étant une connexion à Internet correcte (et éventuellement un abonnement si la qualité de base ne vous suffit pas).

Dernier point, l’appareil est DVB-T2, donc devrait pouvoir capter les chaînes en Ultra HD de la tour Eiffel. Je vais essayer dès que possible. Après, je ne sais pas si le programme le supporte.