Un écran cathodique monochrome sur un Mac moderne… et un échec

De temps en temps, c’est bien de montrer les échecs dans les essais, tests et autres bizarreries que je tente. Je suis tombé récemment sur une personne qui a réussi à faire fonctionner un écran monochrome Apple (version portrait) sur un Mac assez moderne. Et je me suis demandé si je pouvais faire la même chose avec un autre modèle monochrome.

TL;DR : Visiblement, les timings des écrans monochromes Apple ne sont pas les mêmes partout.

Au boulot, un modèle 12 pouces monochrome issu d’un LC trâine depuis quelque mois sur une armoire. C’est un écran 12 pouces qui n’affiche que du noir et blanc, avec une définition fixe (640 x 480). Ce choix permettait d’obtenir une image très fine, avec une netteté supérieure à celle des écrans couleurs sans devoir passer par du Trinitron ou équivalent. Même actuellement, l’écran fonctionne bien. L’image est petite et la définition assez faible, forcément, mais elle est nette et tout est parfaitement lisible.

J’ai donc tenté – sans succès – de le faire fonctionner sur un Mac moderne. L’écran travaille, selon la documentation, en 640 x 480 à 66,7 Hz. Un couple que macOS ne propose pas. Mais même en utilisant l’excellent SwitchResX, ça ne fonctionne pas. Sur les Mac où j’arrive à ajouter le 640 x 480 à 66,67 Hz (le couple classique sur les vieux écrans Apple), l’écran n’affiche pas correctement l’image : elle défile de bas en haut. Je suppose qu’il s’agit d’un réglage précis sur les timing de l’écran Apple mais je n’ai pas les compétences pour trouver les bons réglages.

La seule machine avec un OS vaguement moderne qui accepte d’afficher quelque chose est un Power Mac G3 (qui a tout de même 20 ans) sous Mac OS X 10.2. Le problème, c’est que même avec SwitchResX, je ne trouve pas comment récupérer les timings utilisés. Dommage.

Sous Mac OS X Jaguar avec un Power Mac G3, ça fonctionne

Après quelques recherches, j’ai quand même trouvé visiblement la raison : la prise VGA de l’écran ne propose pas toutes les broches. Et en regardant le détail de ce que la prise doit transmettre, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas les broches de couleurs en dehors du vert – logique, l’écran est monochrome – mais aussi que les broches qui transmettent la synchronisation ne sont pas présentes. Donc je suppose que l’écran fait du Sync On Green, ce qui était assez courant dans les années 80 chez Apple (cf. mon Macintosh IIsi). Par contre, les ordinateurs modernes (spécialement quand on utilise des adaptateurs vers VGA comme dans mon cas) ne transmettent généralement pas la synchronisation sur le vert. Je suppose qu’il est possible de bidouiller un adaptateur, mais je pense que je vais en rester là.

Le brochage


La prise incomplète