Le mystère du MouseStick de chez Gravis

Assez régulièrement, quand je vois des périphériques en ADB en vente à bas prix, je craque. Je possède un SideWinder ADB et une manette Gravis, et quand j’ai vu un MouseStick, j’ai craqué.

Comme Apple n’avait pas prévu de connecteur spécifiquement pour les joystick (contrairement à l’Apple II par exemple), les constructeurs devaient parfois ruser. Beaucoup émulent un clavier ou une souris en ADB, mais le MouseStick est en théorie un peu particulier. Ce joystick passe en effet par un boîtier – le Gravis Mouse Processing Unit, alias GMPU – pour la connexion. Le joystick lui-même se connecte à travers une prise propriétaire (Mini DIN, 9 broches) sur le GMPU, qui lui se branche en ADB. Il possède un stick avec un bouton sur le dessus, ainsi que deux boutons supplémentaires. Le GMPU se place entre le Mac et un autre appareil, grâce à une prise ADB femelle intégrée.

Le joystick


le GMPU

Techniquement, l’idée semble intéressante : il suffit de changer le GMPU pour utiliser le joystick sur une autre machine et – surtout – le GMPU est programmable. En fonction des besoins, il permet de modifier matériellement le fonctionnement du stick. La gestion de l’accélération, les boutons (clic, double clic, pression d’une touche du clavier, etc.), pas mal de paramètres se règlent dans le logiciel fourni.

Les réglages des boutons


Les réglages du stick


La prise 9 broches du joystick


La prise femelle sur le GMPU


L’ADB du GMPU

Mon problème vient d’un truc très simple : les mouvements ne fonctionnent pas. La documentation indique que le stick doit faire bouger la souris… et ça ne fonctionne pas. J’ai nettoyé l’intérieur, vérifié les câbles, acheté un second joystick, testé sous Mac OS 9 (sur Power Mac G3) et sur un plus vieil OS (System 7.1 sur un LC III), mais rien n’y fait. De temps en temps, le curseur semble réagir mais je ne sais pas de quoi ça vient. Le logiciel détecte bien le joystick charge les données dans le GMPU, mais impossible de faire prendre en compte les mouvements. Les boutons, eux, fonctionnent bien. Je ne sais pas si mes deux joysticks (ou mes deux GMPU) ont le même souci, mais ça me semble improbable.

Le logiciel


Les réglages avancés


Attribuer une touche à un bouton

J’ai essayé avec un iMate, et les clics passent, mais pas avec un USB Wombat. Si quelqu’un a une idée de comment fonctionne ce joystick, ça m’intéresse du coup. A noter que je ne suis pas le seul avec le problème.