Les rallonges USB propriétaires des claviers Apple

Récemment, l’excellent site Aventure Apple a fait un sujet sur un truc dont je pensais avoir parlé ici, mais en fait non : les rallonges USB propriétaires d’Apple.

Fournie avec les claviers USB d’Apple, elles possèdent une particularité qui fait souvent rire les gens qui n’aiment pas Apple : la prise propriétaire. La prise femelle est en effet équipée d’un détrompeur qui empêche de brancher une prise USB classique dedans. Bien évidemment, les claviers Apple utilisent la prise mâle correspondante. Il en existe plusieurs, en fonction de la génération du clavier. Elles n’existent plus depuis la sortie du Magic Keyboard, qui utilise un câble Lightning.

Côté rallonge, une prise femelle propriétaire


Côté clavier, une prise mâle propriétaire

La raison n’est pas de vendre des extensions hors de prix – Apple ne vendait même pas le câble, à ma connaissance – mais de respecter la norme. En effet, la norme USB 1.1 ne prévoyait pas de câbles d’extension et il ne pouvait donc pas recevoir officiellement le logo USB (ça a changé depuis). Bon, certaines marques ne s’embrassaient pas avec ça et le faisaient, mais pas Apple. Pour contourner le problème, Apple a donc utilisé une prise semi-propriétaire : seuls les claviers Apple rentrent dans le connecteur femelle.

D’un point de vue technique, c’est aussi une sécurité : il est impossible de chaîner les rallonges. La longueur maximale des câbles en USB varie, mais en gros, l’USB 1.1 bas débit (1,5 Mb/s) et l’USB 3.0 limitent à 3 mètres, l’USB 1.1 full speed (12 Mb/s) et l’USB 2.0 à 5 m. Avec des câbles plus longs, on se retrouve avec deux problèmes potentiels : d’abord une tension trop faible en sortie, ce qui peut évidemment poser des soucis. Ensuite, des données qui ne passent pas : au-delà de 5 mètres en USB 2.0, on arrive aux limites physiques des transferts. Le délai maximal avant de considérer une commande comme perdue est prévu pour 5 mètres environ avec la vitesse maximale d’une transmission sur un câble de cuivre.

Le problème principal ne vient pas de la présence d’une rallonge (en tout cas si elle n’est pas trop longue) mais bien de la possibilité éventuelle de mettre plusieurs rallonges. La solution d’Apple, aussi énervante soit-elle, empêche de chaîner les rallonges et permet de respecter la norme.

A noter que la solution officielle pour augmenter la longueur des câbles en USB passe par des hubs (cinq au maximum, et un sur deux doit être alimenté), avec des câbles de cinq mètres. Soit dans le meilleur des cas 30 mètres de câble. Il existe des câbles actifs pour dépasser 5 mètres, mais dans beaucoup de cas, la solution reste assez basique : un câble contenant un hub USB.