Installer une alimentation ATX moderne dans un Power Mac G3

Les Power Mac G3 Beige ont pas mal d’avantages, mais ils souffrent tout de même d’un défaut : l’alimentation d’origine est assez bruyante. Et saviez-vous qu’il est possible de la remplacer par une variante moderne ?

Le Power Mac G3 a une architecture hybride (il supporte en théorie les lecteurs de disquettes PC) et certains utilisent d’ailleurs par défaut une alimentation ATX. Les Power Mac G3 tour sont en ATX, les Power Mac G3 de bureau et all-in-one passent par une alimentation Apple. Mais en pratique, un simple cavalier sur la carte mère (près des ports PCI) permet de passer de l’une à l’autre.

Le cavalier. En position P/S2 pour de l’ATX

Sur les 20 broches, il n’y a pratiquement aucune différence. La 18 est à la masse chez Apple et en -5 V en ATX, la 8 à +3,3 V chez Apple et PWROK en ATX et la gestion de l’allumage (14) visiblement un peu différente. Vous trouverez le brochage de l’ATX et celui des alimentation Apple .

Une fois le cavalier modifié (P/S2 pour une alimentation ATX), le choix de l’alimentation a de l’importance. Premièrement, elle doit rentrer dans le boîtier (bon, ça, c’est vraiment physique) mais il y a surtout un défaut de puissance. L’alimentation d’un G3 Beige Desktop (mon modèle) ne fournit que 150 W (ce qui reste assez peu) mais la tension de 5 V peut atteindre 20 A, alors que le 12 V se contente de 5 A. Sur les alimentations modernes, c’est finalement assez rare : le 12 V est beaucoup plus utilisé et le 5 V peut être assez léger, avec parfois 15 A ou moins. Vu que les machines des années nonante tirent beaucoup plus sur le 5 V que maintenant, je vous conseille vraiment de mettre un modèle capable de fournir 20 A, surtout si vous avez plusieurs cartes PCI. Ca fonctionne normalement avec une alimentation qui se limite à 16 ou 18 A, mais je vous déconseille un modèle à 15 A ou moins. En pratique, les modèles de 550 W fournissent souvent 20 A, les modèles moins puissants se contentent de 10 à 15 A sur le rail 5 V.

L’alimentation Apple et son rail 5 V en 20 A


Mon alimentation de remplacement : 16 A.

Pour mes essais, j’ai utilisé une vieille alimentation compacte, qui a le gros avantage de rentrer directement dans l’emplacement de l’alimentation d’origine. Elle ne fournit que 16 A sur le rail 5 V, mais ça suffit visiblement. Elle a surtout l’avantage d’être bien plus discrète que l’alimentation d’origine.

C’est un peu brouillon, mais ça rentre et c’est efficace

Si vous êtes bricoleur, il est même possible de monter la carte mère directement dans une tour de PC. Ça demande un peu de boulot pour les fixations, mais ça marche. Il y a même un très vieil article sur ça chez MacBidouille.