Les dock pour iPod et la gestion de la vidéo

J’en avais parlé lors de quelques posts sur l’iPod Photo, mais la gestion de la vidéo dans les dock d’Apple est très variable. Et en fonction du modèle de dock, les possibilités diffèrent.

Je commence par les sorties possibles. Dans la suite, je parlerais de dock pour l’objet physique et de dock (30 broches) pour la prise.

En analogique, les appareils Apple peuvent sortir du composite, du S-Video et parfois du composante. Sur les iPod, la sortie composite passe soit par la prise jack (par exemple sur l’iPod Photo) soit simplement à travers le connecteur dock (30 broches). Ensuite, le S-Video. La sortie passe par un dock, avec au moins deux modèles différents. Enfin, le composante, qui passe toujours par le connecteur dock (30 broches).

Le cas des dock est un peu particulier : certains laissent passer le composite dans la sortie ligne, d’autre pas. Certains disposent d’une sortie S-Video, mais pas tous. Et même chose pour la vidéo avec les adaptateurs qui passent par le connecteur dock (30 broches) : dans certains cas, ça passe, mais pas dans tous.

Les trois docks


Trois docks assez proches


Des sorties qui diffèrent

Pour l’exemple, j’ai choisi trois docks Apple différents et trois appareils. Pour les dock, j’ai d’abord testé celui de l’iPod Photo et ensuite les deux docks universels d’Apple, l’iPod Universal et l’Apple Universal (qui sont différents). Pour les appareils, un antique iPod Photo, un iPhone EDGE et un iPhone 3GS. Pour les sorties, j’ai tenté avec un adaptateur jack vers composite, un dock (30 broches) vers composite (version Amazon) et un dock (30 broches) vers composante, version Apple.

Le dock de l’iPod Photo

.

Il propose une sortie S-Video (sans MFi) et une sortie jack. La prise S-Video ne fonctionne pas avec un iPhone mais bien avec l’iPod Photo. La prise jack transporte le composite mais la prise dock (30 broches) ne le transporte pas. Par ailleurs, elle a la même limite que la sortie S-Video : ça passe sur l’iPod Photo, pas sur un iPhone. Mais il y a un truc. En gros, avec un périphérique MFi connecté au dock… ça marche, même si ça ne devrait pas réellement.

Vide à l’avant


S-Video et jack à l’arrière

Le dock iPod Universal

.

Il propose une sortie S-Video (MFi) et une sortie jack. La prise S-Video fonctionne avec les iPhone et les iPod. La prise jack transporte le composite mais la prise dock (30 broches) ne le transporte pas. Il est reconnaissable à la présence d’un capteur infrarouge rond sur la face avant, qui le rend compatible avec les télécommandes Apple.

Un capteur pour la télécommande


S-Video et jack

Le dock Apple Universal

.

Il ne propose pas de sortie S-Video, mais possède bien une sortie jack. La prise jack ne transporte pas le composite, mais la prise dock (30 broches) le fait, au moins en théorie. Il est reconnaissable à la présence d’un capteur infrarouge horizontal et fin sur la face avant, qui le rend compatible avec les télécommandes Apple. Assez bizarrement, brancher un adaptateur dock (30 broches) vers composante fonctionne sur le dock (en 480i sur l’iPhone EDGE, en 480p sur l’iPhone 3GS) mais l’adaptateur dock (30 broches) vers composite Amazon ne fonctionne pas.

Un capteur plus petit devant


Jack uniquement

En pratique, on a donc trois docks avec un design proche, mais des fonctions bien différentes. Merci Apple ! Plus sérieusement, si vous voulez sortir une image d’un iPod, le dock iPod Universal offre le meilleur résultat avec sa sortie S-Video. Pour un appareil iOS, il fonctionne bien aussi, mais si vous avez la possibilité de trouver un câble composante c’est évidemment mieux.

Voici quelques images pour mesurer la différence. Elle est parfois subtile, mais bien visible sur les détails (les yeux par exemple).

En composite


En S-Video


En composante