Pippin Kickstart, le CD qui débride la Pippin

J’ai parlé des efforts de Keith pour craquer la Pippin, mais il a fait un truc plus intéressant : un CD qui permet de débrider la console.

le Kickstart est open source et fonctionne avec les trois ROM courantes de la Pippin. Il permet deux choses. La première, simple, est de lancer des homebrew ou plus largement des disques qui ne sont pas signés. On peut par exemple lancer Movioke sur n’importe quel Pippin, même si le programme n’est pas signé.

Il suffit de graver l’image fournie, mettre le CD dans le lecteur et attendre. La console va afficher quelques informations (la ROM, la RAM), éjecter le CD et attendre un second disque. Même s’il n’est pas signé, la console démarrera dessus. J’ai testé avec trois ROM (1.0, 1.2, 1.3) et quatre valeurs pour la RAM (sans extension, avec 2, 4 ou 8 Mo) sans soucis.

ROM 1.0, pas d’extension


ROM 1.2, 2 Mo


ROM 1.2, 4 Mo


ROM 1.2, 8 Mo


ROM 1.3, 8 Mo

La seconde fonction, intéressante, vient de la possibilité de démarrer sur un périphérique externe. J’ai testé sur ma console en ROM 1.3, et ça marche. Il suffit de brancher un disque dur avec un système (ici une copie du CD Tuscon) et de démarrer sur le CD Kickstart. La console démarre du CD, l’éjecte, et passe ensuite sur le disque dur. Ca devrait aussi fonctionner avec un ZIP ou un autre périphérique SCSI externe, mais pas un lecteur de CD externe. Ma vidéo bouge un peu, parce que ma carte d’acquisition a eu un peu de mal avec le signal.

En pratique, il est donc possible de créer un CD sans authentification avec un système basique (en gros, un System 7.5.3 et quelques fichiers) et des programmes, et ensuite utiliser le Kickstart pour le démarrer. Plus besoin de dongle ou de ROM 1.3.